Les inspirations de Toriyama

Akira Toriyama était un grand consommateur de cinéma plus jeune et plus particulièrement de films d’actions. C’est tout naturellement que de nombreux éléments de Dragon Ball sont inspirés de célèbres films du septième art. Cependant la plus grande inspiration de Toriyama pour son manga reste l’ouvrage nommé « Le voyage en occident » ou « Pèlerinage en Occident »qui fait partie des classiques de la littérature chinoise. Dragon Ball est une adaptation libre et très lointaine de ce livre.

Son Goku : son nom et sa queue de singe.

Une des particularitée de Goku est d'avoir une queue de singeLa queue de singe de Son Goku

Référence : Le voyage en occident

Dans le pèlerinage d’Occident le singe se voit donner par son maître, le patriarche Soubodhi, le nom religieux de Sun Wukong. En français il a été traduit pas Conscient de la Vacuité. Ce nom ressemble beaucoup à celui de Son Goku. L’autre particularité de Son Goku est sa queue de singe, comme le personnage principal du roman. Toriyama n’a gardé que cet élément physique et a préféré donner une forme humaine à Goku. Le dernier point commun entre les deux personnages est la force qu’ils possèdent. Le roi singe acquiert progressivement une force divine. Son Goku au fil de ses aventures développera également une force immense.

Bulma

Bulma à la recherche des dragonballsBulma est Hiuan Tsang

Référence : Le voyage en occident

Dans le roman, Hiuan Tsang est un prêtre dont la mission est d’aller chercher des écritures bouddhistes en Inde. Hiuan Tsang rencontre le singe Sun Wukong pendant son voyage. L’animal devient son disciple et son protecteur. Dans Dragon Ball, Goku fait la rencontre de Bulma qui est à la recherche des dragonballs. Il part avec elle et la protège pendant la recherche.

L'immortalité

Référence : Le voyage en occident

Le roi singe qui désire protéger ses fidèles pour l'éternité se met en quête de l'immortalité. Il voyage plusieurs années et rencontre un religieux nommé Soubodhi pouvant rendre immortel une personne. Le singe devient l’un de ses disciples et insiste de nombreuses fois afin de devenir immortel. Après plusieurs années, le maitre lui offre le pouvoir de l’immortalité ainsi que d’autres pouvoirs. Dans Dragon Ball ce concept d’immortalité reviendra plusieurs fois tout au long du manga. La première fois a lieu lorsque Goku rencontre Tortue Géniale. Ce dernier souhaite le remercier car il lui a ramené sa tortue. Il souhaite le rendre immortel grâce à son phœnix, mais il a oublié que l’oiseau est mort d’une intoxication alimentaire.

Le nuage

Kinto'unLe nuage de Son Goku

Référence : Le voyage en occident

Le nuage que reçoit Son Goku est une référence à un des pouvoirs du singe roi. Celui-ci est capable de parcourir de longues distances en très peu de temps. Lorsque le singe veut s’envoler il doit s’asseoir préalablement en croisant les jambes et un nuage se forme sous son corps. C’est un des pouvoirs que lui a transmis le patriarche Soubodhi.

Oolong

Oolong est un porcOolong est un petit cochon

Référence : Le voyage en occident

Toujours dans le même roman, Hiuan Tsang et son disciple Sun Wukong se retrouvent dans un village terrorisé par un démon ressemblant à un porc. Ce dernier est marié à une des femmes du village qui ne peut sortir de sa maison. Le singe se transforme alors en la femme du pourceau afin de le piéger. Le démon prenant peur s’enfuit et une course poursuite s’engage. Lui aussi est capable de se transformer, bien que ses pouvoirs soient de loin inférieurs au singe. Par la suite il devient lui aussi un des disciples de Hiuan Tsang et l’accompagnera dans son périple. Le lien avec Oolong est clair mais ce n’est pas le seul dans le livre. Plus tard dans leur pèlerinage, le moine et ses disciples s’arrêtent dans un village lui aussi sous la terreur d’un démon. Celui-ci demande qu’on lui apporte chaque année des enfants à dévorer. En échange il apporte la pluie nécessaire afin que le village ait de bonnes récoltes. Cette année-là l’hôte des pèlerins doit justement sacrifier ses deux enfants. Le singe et le porc se transforme en clone des deux mineurs afin de piéger le démon. Dans Dragon Ball, Goku se déguisera en fillette afin d’attirer Oolong.

Le bonbon provoquant la diarrhée

Oolong ne peut s'empêcher d'aller aux toilettes.Le bonbon PP et ses effets

Référence : Le voyage en occident

Le roi singe étant très insolent et n’écoutant pas toujours Hiuan Tsang, celui-ci lui offre un serre-tête. Une fois placé le singe ne peut plus l’enlever et dès que Hiuan Tsang récite une formule, le serre-tête se serre faisant souffrir le porteur. Le singe piégé est forcé d’obéir à son maître. Le concept est similaire au bonbon que mange Oolong au début de Dragon Ball. Dès que quelqu’un siffle à proximité il est pris de violentes diarrhées.

L’appétit de Son Goku

Goku peut manger pour des dizaines de personnesGoku a un appétit énorme

Référence : Le voyage en occident

Dans Voyage en Occident le singe a un gros appétit. Il mangera à plusieurs reprises de nombreux fruits sacrés dont ils raffolent. Le porc est également un gros mangeur. Son appétit est de loin supérieur à celui du singe. Il est capable d’engloutir de la nourriture qui pourrait normalement convenir à plusieurs personnes. Afin de parvenir à ses fins avec le porc, le singe joue souvent avec ce détail en lui promettant plusieurs fois de la nourriture en échange de son aide. Toriyama a certainement fait un mélange de ces éléments lorsqu’il a décidé que Son Goku serait un très gros mangeur.

La transformation d’Oolong en Bulma

La première tentative d'Oolong pour se transformer en BulmaLa première tentative de transformation d'Oolong en Bulma

Référence : Le voyage en occident

Afin de piéger le démon qui réclame des enfants à manger chaque année, le singe et le porc prennent l’apparence de deux enfants. La transformation du singe est parfaite contrairement à celle du porc. Ce dernier devant se métamorphoser en petite fille n’arrive pas rendre son ventre plat. Le singe usera de sa magie afin de terminer la transformation pour qu’elle soit parfaite. Ceci fait penser à Oolong lorsqu’il se transforme en Bulma sous les ordres de celle-ci; ainsi elle évite de se faire toucher la poitrine par Tortue Géniale, qui souhaite le faire après avoir éteint le feu de la montagne où se trouve le château de Guymao. La première transformation d’Oolong n’est pas parfaite puisqu’il se transforme en une Bulma petite et grosse. Après avoir réessayé, il exécute une transformation parfaite.

La maison de Tortue Géniale

Kame HouseKame House

Référence : Le voyage en occident

Toujours dans « Voyage en Occident » il existe une maison au fond d’une large rivière dans laquelle vit une tortue. Sur la façade est écrit "maison de la tortue". Cette tortue aide les pèlerins à traverser la rivière sur son dos. Dans Dragon Ball, sur la maison de Tortue Géniale est écrit "Kame House" signifiant "maison de la tortue". Sa maison n'est pas au fond de l'eau mais au milieu de l'océan sur une petite île.

La salle de l’esprit et du temps

La salle de l'esprit et du temps au palais de DieuUn jour = un an

Référence : Le voyage en occident

Le singe se rend au ciel dans le domaine de l’empereur de Jade. Là-bas il y tient le rôle de palefrenier. Mécontent de son grade qui lui a été donné par l’empereur, il revient quelques jours plus tard auprès de ses sujets. Son absence sur Terre a en fait duré dix années. Une année terrestre correspond à une journée passée au ciel. Il s’agit du même concept de temps lorsque Goku se rend dans la salle de l’esprit et du temps située dans le palais de Dieu. Il y reste une journée seulement mais en réalité il se passe une année.

Jackie Chun

Combat de maître 2Jackie Chan à ses débuts

Référence : Le maître chinois et Combat de maître 2 avec Jackie Chan

Akira Toriyama est un fan des films de Jackie Chan. C’est tout naturellement qu’il y fait une référence dans son œuvre. Afin d’affronter de manière anonyme ses élèves aux 21ème et 22ème tournois des arts martiaux, Tortue Géniale décide de se déguiser. Il prend le nom de Jackie Chun. Dans les films « Le maître chinois » et « Combat de maître 2 », le personnage de Jackie Chan utilise la boxe de l’homme ivre après avoir bu de l’alcool. Ce style de combat rend les mouvements désordonnés, dont le but est de déstabiliser l’adversaire. Dans Dragon Ball, Jackie Chun imite ce style de combat, ce qui a pour effet de perturber Goku.

L’armée du ruban rouge

Soldat allemandSoldat allemand

Référence : armée allemande du troisième Reich

L’armée du ruban rouge est très grandement inspirée de l’armée allemande dirigée par Hitler. L’armée du ruban rouge est une organisation criminelle, puissante et sans pitié pour quiconque se mettant au travers de son chemin dans Dragon Ball. Les costumes des différents soldats ressemblent beaucoup aux costumes de l’armée allemande.

Tour du muscle (muscle tower)

Bruce Lee et Karem Abdul-JabbarBruce Lee contre Kareem Abdul-Jabbar

Référence : Le jeu de la mort avec Bruce Lee

Avant la sortie de son plus célèbre film "Opération Dragon" (Enter The Dragon en VO), Bruce Lee a déjà un nouveau projet de film. Il a déjà tourné quelques scènes se situant dans une tour. Son idée est qu’un homme doit monter les étages d’une tour à la recherche d’un trésor. A chaque étage, il doit affronter un expert en arts martiaux possédant un style de combat particulier. Mais Bruce Lee meurt avant de terminer ce film et le scénario est complètement modifié dans la suite du tournage. De nombreuses scènes sont tournées avec une doublure et certaines proviennent de précédents films. Toriyama reprend le même principe lorsque Goku s’introduit dans la tour du muscle appartenant à l’armée du ruban rouge. Son but est de délivrer le maire. A chaque étage, il affronte un ou plusieurs soldats de l’armée.

C-8

Le monstre de FrankensteinLe monstre de Frankenstein au cinéma

Référence : Frankenstein ou le Prométhée moderne

Le monstre de Frankenstein est une créature créée de toute pièce par le docteur Frankenstein dans le roman de 1818 intitulé Frankenstein ou le Prométhée moderne. Le docteur voyant qu’il a créé un monstre, abandonne sa création et fuit. Plusieurs adaptations du roman existent au cinéma. La plus célèbre est sortie en 1931 avec une histoire légèrement modifiée. Boris Karloff joue le rôle du monstre. L’image que la société a de cette créature provient de ce film. Akira Toriyama en créant C-8 (en version française Goku l’appel Francky) a repris les traits du monstre joué par l’acteur Boris Karloff dans l’adaptation de 1931. Là aussi la créature est créée par un homme, le docteur Géro.

Le commando Ginyu

Les biomans font leurs posentLes biomans en combat

Référence : Sentaïs

Les forces spéciales de Freezer sont un groupe d’élites composé de 5 membres. Ce groupe est une parodie des séries qu’on nomme « sentai » venant du Japon. Ces séries reprennent toutes le même code. Cinq jeunes combattent des monstres à l’aide d’armures pour sauver la Terre. Chacune de ces armures est d’une couleur unique. Les héros prennent souvent des poses plus ou moins ridicules lors des combats pour préparer une attaque. En France les deux séries japonaises qui ont bien fonctionné sont Bioman et Power Ranger. Dans Dragon Ball, Les forces spéciales de Freezer reprennent certains des aspects que l’on trouve dans les sentaïs.

Son Goku l’extraterrestre

SupermanSuperman l'un des héros venant des comics les plus célèbres

Référence : Superman

Peu après la naissance de Kakarotto, celui-ci est envoyé sur la Terre, une planète très éloignée de Vegeta. Son départ coïncide avec la destruction de la planète Vegeta par Freezer. Il est alors l’un des derniers saiyens à représenter sa race. Face aux derniers survivants de la race saiyenne Freezer prétexte qu’une météorite a frappé la planète Vegeta afin de leur cacher la vérité. Son Gohan, un vieil ermite, trouve Kakarotto dans une forêt. Il remarque très tôt sa grande force, décide de l’élever et de le nommer Son Goku.

Dans Superman, Clark Kent de son vrai nom Kal-El est aussi envoyé sur Terre par ses parents juste avant la destruction de la planète Krypton. Son vaisseau spatial s’écrase sur Terre et est immédiatement recueilli par un couple de fermiers. Ceux-ci deviendront ses parents adoptifs.

Les cyborgs

Arnold SchwarzeneggerArnold Schwarzenegger est le terminator dans Terminator 1

Référence : Terminator

Il y a dans Dragon Ball de nombreuses histoires tournant autour de robots. Ces histoires sont souvent fortement inspirées de la franchise Terminator. La première fois qu’un élément ressemble au film est lors de l’apparition du sergent métallique. Ce robot de l’armée du ruban rouge a un look proche d’Arnold Schwarzenegger dans Terminator : lunette noire, blouson en cuir et coupe de cheveux.

On observe également une ressemblance avec le film lorsque Trunks arrive du futur. Le jeune homme revient dans le passé afin d’avertir Goku que deux cyborgs vont apparaître et semer la terreur dans le monde. Trunks aidera par la suite à lutter contre ces cyborgs qui ont comme objectif principal de tuer Son Goku. Dans Terminator, Kyles Reese est envoyé dans le passé afin de protéger Sarah Connor d’un robot lui aussi venant du futur et dont le seul but est de la tuer.

L’arrivée du Cell dans l’histoire ressemble au T-1000 dans Terminator 2. Ce robot est capable de se recomposer à volonté après chaque blessure. Cell possède un pouvoir identique. Le monstre Boo fait également penser au T-1000. Une des scènes montrant Boo très violemment blessé ressemble étrangement à une des séquences du film.

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.