DragonBall Z Battle of Gods : le film de 2013

Début Juillet 2012, le magazine Japonais Shônen Jump avait sorti une information très intéressante : un nouveau film sur Dragon Ball Z titré “Battle of Gods” (Bataille des Dieux) était prévu pour 2013. Contrairement à Dragon Ball Evolution, on parlait bien ici d’un film d’animation et non d’un film live tourné avec de réels acteurs. C’était une bonne nouvelle pour les nombreux fans du dessin animé d’autant plus qu’une nouvelle transformation de Goku était dévoilée : le super saiyen god.

Akira Toriyama de retour

Le titre du film était “Battle of Gods”. Il sorti le 30 mars 2013 au Japon au cinéma puis le 13 septembre 2013 en blu-ray. Comme d’habitude le film a été produit par la Toei Animation. La réalisation était sous la responsabilité de Masahiro Hosoda qui avait déjà travaillé sur plusieurs épisodes de DBZ (notamment lors du tournoi organisé par Cell) mais aussi sur Naruto Shippuden. Le scénario était à la charge de Yusuke Watanabe qui a participé aux récents films “Gantz” et “20th Century Boys”. A l’animation on retrouvait Tadayoshi Yamamuro qui avait déjà travaillé sur des films Dragon Ball et Dragon Ball Z (L’aventure mystique, L’armée du Ruban Rouge et Le combat fratricide).

Weekly Shônen Jump

Le Weekly Shônen Jump a révélé les premières images

La meilleure nouvelle était que Monsieur Toriyama lui-même semblait être impliqué dans ce projet. Il avait fait d’ailleurs un petit commentaire sur son travail : “C’est la première fois que j’ai été impliqué aussi profondément dans l’écriture d’une production d’animation. J’ai oublié beaucoup de choses parce que cela fait longtemps. Mais comme auteur originel, j’ai rapidement été capable de me remettre au travail. Ce film aura une atmosphère originale avec une petite pointe de nouveauté. Je crois que cela va être amusant comme cela pouvait l’être au bon vieux temps.” A noter que d’autres sociétés ont été également impliquées telles que Fuji TV, Bandai, Namco Bandai Games, Fox International Productions Japan et Shueisha. Mieux encore, le gouvernement Japonais a soutenu le film par l’intermédiaire d’un programme aidant les productions qui ont un impact à l’international. Ce sont 50 millions de yen (environ 500 000 €) qui avaient été mis sur la table.

Affiche Battle of Gods

La toute première affiche publiée

Premières infos sur le scénario

Les images disponibles dans le 33ème numéro du Shônen Jump paru le 14 juillet montraient plusieurs personnages : Piccolo, Gohan, Goku, Krilin, Vegeta, Trunks et Goten. L’histoire se situait juste après la période Boo. Elle se placait très bien dans la trame du manga d’autant plus que Toriyama fait parti du projet. Très vite, un premier teaser très court a été dévoilé mais sans vraiment d’information intéréssante. On pouvait tout de même apercevoir Goku au sommet d’un rocher. Le style graphique du personnage ressemblait à ce qui se faisait à la fin de Dragon Ball Z. En revanche les décors présentés dans cette vidéo étaient numérique et avaient un aspect très réaliste. Pour autant on ne pouvait pas en conclure que le film ressemblerait à ce teaser.

Goku super saiyan god.jpg

Une des premières images du super saiyan god

En Novembre 2012 de nouvelles informations sont sorties grâce à la révélation d’une nouvelle image du film qui semblait être une affiche. Ainsi le titre (Battle of Gods) et les personnages qui étaient présents dans l’histoire étaient désormais connus. On retrouva la bande habituelle à Goku et un nouvel ennemi du nom de Beerus. Il ressemblait à un chat et portait des vêtements de l’époque des pharaons. Sur l’arrière-plan on trouvait une autre personne également inconnue qui semblait être le garde personnel de Beerus.

Le première teaser

Après la révélation de l’affiche, les premières critiques avaient commencé à pleuvoir sur le chara-design de certains personnages. Gohan était par exemple représenté sous la forme d’un super saiyan. Or depuis son combat contre Buu, il pouvait atteindre un niveau équivalent au super saiyen 3 tout en restant sous sa forme normale. Rappelez-vous que le doyen des Dieux avait révélé le pouvoir caché de Gohan avant que ce dernier ne retourna sur Terre. Cependant trois semaines avant la sortie du film, on apprend que l’erreur avait été corrigée. Gohan ne serait plus en super saiyan lors des combats mais bien sous sa forme qu’on appelle aussi « mystique ». Les critiques des fans avaient surement été entendues par la réalisation.

Les premiers trailers

Le deuxième élément troublant est l’armure que portait Vegeta. Depuis le 25ème tournoi des arts martiaux, le prince des saiyens n’avait plus de protection. Son armure était devenue de plus en plus légère au fil des années : disparition des épaulettes dans un premier temps puis disparition de son armure complète dans un second temps. Certains comparait la disparition progressive de ses vêtements saiyens avec son intégration de plus en plus importante avec les terriens et estimaient que la réapparition de cette armure dans le film ne suit pas cette logique. Il faut cependant rappeler que Vegeta avait certainement été contraint de retirer sa protection lors du 25ème tournoi des arts martiaux, car les armures n’y étaient pas autorisées. Le dernier élément étrange était l’aspect physique de Videl. Elle ne ressemblait plus vraiment à la Videl telle qu’on l’avait connue. Certains ont même pensé pendant un moment qu’il s’agissait de Pain, ce qui était impossible car dans le film on apprend que Videl est enceinte de Pain.

Une séquence montrant la force de Beerus

En décembre 2012 le casting des doubleurs japonais a été révélé. On retrouvait quasiment les mêmes protagonistes ayant déjà participé à Dragon Ball Kai. La première image du film était également disponible. On y retrouvait toute la bande à Goku entrain d’invoquer le dragon Shenron.

Le synopsis de “Battle of Gods” avait également fuité avant sa publication officielle et était le suivant. Beerus le dieu de la destruction maintenant l’équilibre de l’univers se réveille suite à un long sommeil et quelques années après la défaite de Majin Buu. Il entend des rumeurs à propos de la défaite de Freezer battu par un saiyen et décide de partir à la recherche du vainqueur. Kaioh ayant eu connaissance de la décision de Beerus, alerte Goku et lui conseille d’éviter l’affrontement. Goku très excité à l’idée d’affronter un nouvel adversaire n’écoute pas les paroles de Kaioh. Goku perd son combat facilement à cause de la trop grande puissance du dieu. Puis Beerus quitte les lieux en demandant “s’il existe quelqu’un sur Terre digne d’être détruit?”

Enfin le premier trailer (de mauvaise qualité) montrant des images du film a été diffusé sur Fuji TV le 7 décembre 2002. On y voit notamment Gotenks et Goku en ssj3. On relèva vers la fin du trailer une incohérence majeure. Goku et son adversaire étaient dans l’espace sans aucune protection. Beerus était peut-être capable de survivre dans l’espace comme pouvait le faire Freezer mais Goku n’avait jamais eu cette faculté. C’était la deuxième incohérence après celle de Gohan en SSJ. Quelques jours plus tard un trailer quasiment identique mais de meilleur qualité a été publié.

Fin décembre 2012 un flyer du film DBZ : Battle of gods révèla des images issues du trailer. Au milieu de ces différentes images, un screenshot montrait Son Goku en super saiyen 3 arrêté dans son attaque par Beerus avec un seul doigt. Cela donna un bon aperçu de la force de l’ennemi.

Flyer Battle of Gods

Le flyer qui montre de nombreuses images dont celle ou Beerus arrête une attaque de Goku d’un doigt

En janvier 2013, la Toei Animation révèla officiellement la liste des personnages présents dans le film. Le design de certains d’entre eux et plus particulièrement de Krilin et Videl était étrange. Ces derniers ressemblait a des enfants alors qu’ils étaient censés être beaucoup plus vieux (surtout Krilin). En revanche concernant Pilaf et sa bande cela semblait être normal. On suspectait la conséquence d’un vœu de Shenron. Les images ci-dessous représentent tous les personnages. La plupart ne portaient pas leur tenue habituelle en raison de l’anniversaire de Bulma. De plus on apprenait aussi que Vegeta avait déjà rencontré Beerus plus jeune.

Une nouvelle transformation nommée super saiyen god.

Fin février 2013, V-Jump fait une annonce très intéressante. Le magazine parlait de « super saiyen god » (super saiyen dieu). Il s’agissait d’une nouvelle métamorphose de Son Goku. Cette transformation avait été prédite à Beerus il y a 39 ans. Parallèlement un nouveau trailer a été diffusé à la télévision japonaise. La fin de ce trailer montrait très rapidement le début de la transformation de Goku en super saiyen god.

Environ un mois avant la sortie de Battle of Gods, les premières minutes du film ont été dévoilé sous la forme d’une BD en SD (super déformée) dans le magazine Saikyō Jump. Le début du scénario correspondait à peu de chose près au synopsis qui a fuité en décembre 2012. L’histoire débutait sur la planète du Kaioh du Nord avec la visite de Goku. Kaioh est très inquiet car il sent que Beerus, le Dieu de la destruction s’était éveillé depuis peu. Il expliqua rapidement à son ancien élève que ce dieu était le plus puissant de tous et potentiellement dangereux. C’est au même moment que Beerus et son acolyte arriva sur la planète. Les deux personnages demandaient à en savoir plus sur le super saiyen god. Selon une prémonition Beerus devait se battre contre lui. Cependant le mot “god” associé au terme super saiyen ne parlait à personne. Le garde du dieu de la destruction suggèrait de se rendre sur Terre afin d’aller à la rencontre de Vegeta. Le prince des saiyen avait peut-être plus d’informations selon eux.

Avant leur départ, Goku souhaita se battre contre Beerus. Celui-ci accepta et recommanda au saiyen de donner son maximum dès le début. Goku se transforma en super saiyen 3 et lanca un coup de poing puissant. Le dieu arrêta cette attaque sans difficulté et avec le sourire. Puis il repoussa violemment Goku d’un seul doigt ce qui le met KO.

Le premier combat entre Goku et Beerus

Sur Terre, Vegeta et toute la bande habituelle étaient à la Capsule Corporation pour fêter l’anniversaire de Bulma. Beerus arriva presque incognito au moment où Kaioh alertait Vegeta sur la situation. Le dieu de la destruction évoqae le nom de super saiyen god laissant Vegeta interrogatif.

Une attente immense sur ce nouveau film

L’attente était grande car, malgré son âge, Dragon Ball était toujours très populaire dans le monde. L’idée du film “Dragon Ball Z : Battle of Gods” avait été poussée par ce succès. Une des phrases d’accroche l’indiquait clairement: “Toute l’humanité a attendu. Vers une excitation sans précédent”. Les nombreux fans attendaient depuis plusieurs années du vrai contenu de qualité sur Dragon Ball, puisqu’ils n’avaient pas été gâtés ces derniers temps. Dragon Ball Evolution était plus que mauvais tant sur la forme que sur le fond. L’OAV sur Tarble manquait clairement d’ambition. L’OAV “Episode Of Bardock” n’était pas non plus mémorable et manquait de cohérence.

Goku