Dragon Ball Z : la résurrection de F
Dragon Ball Z : la résurrection de F est un nouveau film avec Freezer en tant qu’ennemi principal avec Akira Toriyama au scénario. La nouvelle est tombée le 15 juillet 2014 ! L’édition de septembre 2014 de V-Jump a annoncé ce nouveau film sur Dragon Ball Z avec une nouvelle transformation de Goku en super saiyen god super saiyen (SSGSS). Il est sorti au cinéma le 18 avril 2015 au Japon.
La resurrection de F : une suite à Battle of Gods et le retour de Freezer
Le succès de battle of gods a motivé les producteur à réaliser la resurrection de F (F pour Freezer). Akira Toriyama semble être cette fois-ci au cœur du projet, puisqu’il est crédité du concept, du scénario et du design des personnages. Selon ses propros son investissement est plus important que prévu. Des scènes de combats plus nombreuses que Battle of Gods avaient été annoncées toujours en gardant un côté humoristique.
La première illustration de Goku provenant du film
L’histoire est une suite directe de Battle of Gods puisqu’on y voit Beerus et Whis sur l’une des premières affiches. Mais plus surprenant encore, on y apprend le retour du démon Freezer. Deux de ses anciens soldats sont venus sur Terre pour récupérer les dragonballs. Ils invoquent Shenron à l’aide de la bande à Pilaf. On apprend par la même occasion que l’armée de Freezer n’est pas anéantie et qu’il reste d’autres hommes. Les soldats demandent ensuite au dragon le vœu de ressusciter Freezer. Revenu à la vie, celui-ci souhaite immédiatement se venger des saiyens. Freezer apprend par ses hommes que Goku est devenu beaucoup plus fort et qu’il a vaincu Majin Buu. D’ailleurs à ce moment, il pense à son père qui lui avait conseillé de ne jamais affronter Majin Buu et Beerus. Décidé à vaincre les saiyans, il s’entraîne intensivement pendant quatre mois. C’est même à priori la première fois qu’il suit un entrainement. Grâce à ses efforts Freezer parvient à atteindre une dernière transformation. Son corps devient doré.
Une des choses étonnantes était de savoir comment ces deux hommes étaient parvenus à venir sur Terre sans se faire détecter. N’oublions pas que toute la bande à Goku était capable de détecter la présence d’une énergie à des milliers de kilomètres.
Le première teaser officiel
Le premier teaser de la resurrection de F annoncait « le pire vœu de l’histoire. C’est le début du désespoir. On demande au dragon Shenron de ressusciter une certaine personne qui n’est autre que Freezer.»
Ensuite un trailer diffusé le 5 novembre 2014 montrait les premières séquences tirées du film. On nous montrait le retour de Freezer et de son armée. L’information important était le fait que Freezer aurait peut-être une transformation supplémentaire.
Le premier trailer
Les changements sur les personnages
On apercevait également les nouveaux aspects de certains personnages. Krilin retrouvait son design d’avant la période Boo. Il s’était rasé à la tête comme dans sa jeunesse et portait à nouveau son kimono orange de l’école de Kamesenin. D’ailleurs, il était devenu policier. Le changement le plus frappant parmi les personnages était l’aspect de Gohan. On pouvait tout à fait le confondre avec Yamcha à cause de sa coupe de cheveux tombante (plus ou moins la même coupe de cheveux qu’il avait lorsqu’il était sur Namek) et de son survêtement vert. Pourtant il s’agissait bien de Gohan. Dans ce trailer on voyait qu’il se transformait en super saiyen ce qui n’a pas vraiment de sens. Depuis sa rencontre avec le doyen des Kaiohs sa transformation n’était plus nécessaire pour augmenter sa puissance. Il était devenu aussi puissant que son père tout en restant sous son apparence normale. Toriyama avait lui-même dit dans une récente interview qu’il avait oublié pas mal d’éléments de son œuvre. Il a vraisemblablement oublié que Gohan ne se transformait plus en super saiyen (même s’il le peut toujours). À moins que le film donne une raison valable de l’utilisation du super saiyen sur Gohan.

C’est bien Gohan derrière Goku et Vegeta
Goku quant à lui ne portait plus son tee-shirt bleu sous son kimono et arborait un nouveau logo bien mystérieux pour le moment.
Des incohérences multiples ?
La transformation de Gohan en super saiyen n’était rien par rapport à d’autres incohérences qui semblait présentes dans la résurrection de F. Lorsque les deux soldats demandaient de ressusciter Freezer, Shenron réponda que ce n’était pas possible car le corps avait été découpé en morceaux. C’est Trunks qui avait tué Freezer avant de le couper littéralement en morceaux grâce à son épée. La réponse du dragon était assez surprenante car celui-ci avait déjà ressuscité des milliards de personnes dont les corps étaient entièrement détruits.
Une autre chose qui n’était pas logique était le fait que Gohan et Piccolo se retrouvaient en difficulté face à certains soldats de Freezer. C’était une situation normalement impossible. Gohan et Piccolo étaient devenus tellement forts à la fin de Dragon Ball qu’ils ne devaient pas du tout être inquiétés par l’armée de Freezer.
La nouvelle transformation de Freezer
Le super saiyen god super saiyen
Lors du précédent film, Goku se transformait en Super Saiyen God et possèdait en quelque sorte le pouvoir d’un dieu. Au niveau de l’apparence, le principal changement concernait sa couleur de cheveux, qui devenaient rouges. On pensait que c’était l’évolution ultime des saiyens. Et bien pas du tout puisque la résurrection de F apporta une nouvelle transformation : le super saiyen god super saiyen (SSGSS). C’était en quelque sorte, le mode super saiyen dusuper saiyen god. Cela en devenait presque compliqué à comprendre. Cette fois-ci, les cheveux de Goku étaient bleus et dressés sur la tête comme un super saiyen classique. On observa également le retour de Vegeta sur le devant de la scène car lui aussi pouvait maîtriser cette transformation.
Pour rappel, Akira Toriyama souhaitait arrêter son manga après la mort de Freezer et l’avènement du super saiyen. C’est bien difficile à croire aujourd’hui, quand on voit le nombre de transformations qui ont suivi et le nombre de couleurs de cheveux différentes. Quasiment toutes les couleurs de l’arc en ciel ont été utilisées.
Akira Toriyama avait écrit après la sortie de Battle of Gods qu’il aimerait donner le premier rôle à Vegeta lors d’un prochain film… La majorité des films Dragon Ball effectivement tournent autour de Goku mais l’une des premières affiches qui avaient été révélées montre Vegeta au même plan que Goku. Le rôle de Vegeta est bien majeur dans la résurrection de Freezer. Sa force est même équivalente à celle de Goku puisqu’il peut lui aussi se transformer en super saiyen god super saiyen.
Un trailer avec la nouvelle transformation de Goku
La resurrection de F cèda à la mode de la 3D puisqu’il était également proposé sous cette version en plus de la 2D classique. On ne savait pas à l’époque pas si la France aura eu le droit à une sortie en salle. Il sortit au final le 11 septembre 2015 dans quelques salles cinéma. Le film a été exporté dans plus de 70 pays. Au Japon et moins de trois semaines après sa sortie en salle, la résurrection de F à fait plus de 3 milliards de yen de recettes. C’était déjà plus de ce que Battle of Gods avait rapporté lors de sa sortie au cinéma en 2013.