Les différentes formes d'un saiyan
Les saiyans ont la faculté de se transformer. Ces transformations changent leur apparence mais aussi et surtout leur puissance physique. La plus célèbre est le super saiyen/saiyan également appelée « super guerrier » dans la traduction française de la série animée. Voici la liste des différentes formes présentes dans le manga, la série et les films animés. Seules les transformations venant du manga sont « officielles », les autres sont des inventions de la Toeï Animation dans le cadre de films ne reprenant par forcément l’histoire du manga.
Le gorille/oozaru
Après avoir regardé la pleine lune les saiyens peuvent se métamorphoser en gorille géant. Cette transformation accroît leur force physique. Ils se servent de cette évolution qu’en cas d’extrême nécessité pour combattre des peuples puissants par exemple. Les saiyens apprennent à maîtriser cette forme afin de rester conscients lors de leur entraînement. Sans cet apprentissage, ils sont incontrôlables et ne sont plus capables de faire preuve de discernement. Par exemple, lors de leurs transformations, Goku et Gohan ont toujours agi en s’attaquant à tous ceux qui pouvaient se trouver autour d’eux : ennemis comme amis.
Apparitions dans le manga : Goku, Gohan et Vegeta
Apparitions dans les films : les saiyens de la bande à Baddack
Goku se transformera plusieurs fois sans le vouloir
Super saiyen 1
La légende du super saiyen est quelque chose de connu chez le peuple saiyan. On raconte que tous les mille ans un saiyan surpasse de loin les autres en terme de puissance. Vegeta a pensé pendant un moment qu’il deviendrait le super saiyan lors de son combat face à Freezer, mais c’est Goku suite à la mort de Krilin qui parviendra à atteindre ce stade.
Cette forme se manifeste lors d’une très grande colère. Les cheveux sont jaunes en se dressant sur la tête, une aura de la même couleur entoure le super saiyan et les yeux sont verts.
Apparitions dans le manga : Goku, Trunks, Vegeta, Gohan, Goten, Gotenks et Vegetto.
Apparition dans les films/DBGT : Broly, Gogeta, Baddack, Goku Jr et Vegeta Jr

Un grande colère permet de se transformer en SSJ1
Super saiyen de niveau 2
Ce n’est pas vraiment une transformation, mais une évolution mineure du super saiyan 1. Trunks utilise cette forme face à Perfect Cell. Pour cela, il augmente la masse musculaire de son corps en concentrant sa force au maximum. Il devient très puissant et dépasse le niveau de Cell mais perd beaucoup en vitesse d’exécution. Cell est alors capable d’éviter tous les coups du jeune garçon et de prendre l’avantage.
Apparitions dans le manga : Trunks et Goku
Vegeta est sûrement capable d’utiliser cette forme mais ne l’utilise jamais en combat à cause de son effet pervers. Goku a également atteint cette forme lors de son entrainement et ne l’utilisera jamais non plus.

Trunks se rendra compte des limites de cette transformation
Super saiyen 2
Gohan se transforme en SSJ2 lors de son combat face à Cell. La destruction du cyborg 16 déclenche chez lui sa colère la plus profonde. Goku a toujours su que son fils Gohan possédait un potentiel de force énorme, qu’il peut libérer grâce à sa colère. On peut dire que Gohan est le personnage qui est potentiellement le plus puissant dans Dragon Ball. S’il s’entraînait comme son père, il serait probablement le plus fort.
Les cheveux du SSJ2 sont encore plus dressés sur la tête que ceux du SSJ1. Des éclairs bleus entourent également la personne en plus de l’aura.
Apparitions dans le manga: Gohan, Goku et Vegeta.
Apparitions hors manga: Trunks (DBS), Caulifa (DBS),
On peut supposer que Gotenks maîtrise cette forme mais cela n’a jamais vraiment été montré. Face à Buu il se transforme directement de SSJ1 à SSJ3 mais une forme de SSJ2 semble être montrée lors de la transition. Lors de son entraînement, il est probable que Gotenks se soit transformé en SSJ2 au moins une fois.

Gohan en SSJ2
Super saiyen 3
C’est dans le royaume des morts que Goku réussit à atteindre cette étape pour la première fois, mais cela n’est pas montré. Il l’utilise pendant les 24 heures l’autorisant à séjourner sur Terre lorsqu’il se retrouve face à Buu. Le but est de laisser du temps à Trunks pour que celui-ci récupère le radar de dragon balls. Sa transformation a surpris tout le monde et son énergie se ressentait jusqu’à la planète des Kaiohs, ce qui n’est pas commun. Ce stade est très consommateur d’énergie pour la personne l’utilisant.
Cette transformation est celle qui change le plus la personne. Les cheveux s’allongent jusque dans le bas du dos et les sourcils disparaissent. L’aura jaune et les éclairs bleus entourant le saiyen sont toujours présents.
Apparitions dans le manga : Goku et Gotenks
Apparition dans Dragon Ball Daima : Vegeta (ses cheveux ne tombent pas mais restent dressés)

Goku en SSJ3 rivalisait avec le gros Buu
Les transformations hors manga d’origine
Les transformations ci-dessous ne font pas partie du manga d’origine Dragon Ball. Elles peuvent venirs de Dragon Ball Super, GT ou Daima.
Saiyan légendaire
A l’origine, le super saiyan est le saiyan légendaire qui apparaît tout les milles ans uniquement. Étant donné que de nombreuses personnes se sont transformées en SSJ1 après Goku, un film est sorti et a modifié l’histoire. Broly est devenu le saiyen millénaire/légendaire. Sous cette forme la masse musculaire est importante, les pupilles des yeux disparaissent et les cheveux ainsi que l’aura du saiyan sont verts. La force est décuplée et le niveau de puissance est très supérieur à celui du SSJ1. Difficile à définir sa puissance réelle sans compter qu’elle semble constamment augmenter.
Apparitions dans les films : Broly
Le saiyan légendaire a été introduit officiellement dans Dragon Ball Super avec Broly et Kale.

Le premier film a créé la hype du saiyan légendaire
Gorille/Ooraru super saiyan
Pendant le combat contre Baby, les kaiohs trouvent une méthode pour refaire pousser la queue de singe de Goku. Ce dernier regarde donc la lune et se transforme en gorille super saiyen. Sous cette forme, il agit donc inconsciemment mais il devient extrêmement puissant dépassant le super saiyan 3.
Cette transformation est similaire à la transformation « classique » en gorille des saiyens à la différence près que le pelage est jaune.
Apparitions dans DB GT : Goku, Baby

Goku perdant contrôle en oozaru doré
Super saiyan 4
Sous la forme de gorille super saiyen, Goku n’est plus lui même. Il retrouve la raison grâce à sa petite fille Pan ce qui provoque une nouvelle transformation. Il prend une nouvelle forme et redevient plus humain tout en gardant sa force.
Les cheveux sont noirs et les yeux sont jaunes. Les yeux sont entourés d’un liseré rouge, et un pelage de couleurs rouge/marron sur le corps est présent.
Vegeta devient plus tard SSJ4 à l’aide d’une machine inventée par sa femme Bulma. Goku et Vegeta fusionnent et deviennent Gogeta SSJ4. Bizarrement, Gogeta a les cheveux rouges et les yeux bleus contrairement à une transformation classique de SSJ4. Cette différence n’est pas expliquée, mais il s’agit peut-être simplement de marquer physiquement la différence entre Goku et Gogeta qui se ressemblent beaucoup.
Apparitions dans DB GT : Goku, Vegeta et Gogeta.
Dragon Ball Daima fait renaitre le super saiyan 4. La transformation est similaire au super saiyan de DB GT sauf que les cheveux de Goku sont rouges et le pourtour des yeux noirs.
Le SSJ4 apporté par DB GT
Super saiyen god
Le super saiyan god créé par Akira Toriyama dans le film Battle of Gods est censé être la transformation ultime et la plus parfaite du super saiyan. Le film introduit la légende du super saiyan god. Pour arriver à ce stade, il faut l’énergie de cinq saiyans au coeur pur. Goku y parviendra grâce à Vegeta, Gohan, Trunks, Goten et Videl, qui porte un bébé (venant de Gohan) dans son ventre. C’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est bien comme cela que Goku s’est transformé. Il est donc assimilé à un dieu et sa force ne peut plus être ressentie par les autres bien qu’elle soit gigantesque.
Le super saiyen god à une aura, des cheveux et des yeux rouges. Sa masse musculaire se réduit par rapport à un super saiyan normal. Physiquement il n’y a rien d’impressionnant et la transformation se veut plutôt simple.
Apparitions dans Dragon Ball Super : Goku, Vegeta
Goku parvient par la suite à garder la force du SSJ God tout en ayant une forme de SSJ1 dans le film Battle of God.

Goku en SSJ God dans Battle of Gods
Super saiyan blue
Le super saiyan blue était au début connu sous le nom de super saiyen god super saiyen (SSGSS). C’est donc la version super saiyen du super saiyan god. Tout comme le super saiyan god, le super saiyan blue garde toutes les propriétés de cette forme comme que le ki divin indétectable par les mortels. Elle apparaît pour la toute première fois avec Goku dans le film la “Résurrection de F” faisant face à Freezer.
Cette transformation rend donc les cheveux bleus et dressés comme un super saiyan normal. Les sourcils et les yeux prennent également la couleur bleue. L’aura devient également bleue, mais contrairement aux autres formes super saiyan elle n’est pas transparente, mais opaque.
Pour l’anecdote, A. Toriyama souhaitait à l’origine rendre les cheveux de cette transformation blancs. Il changea d’avis pour éviter les confusions avec un autre personnage.
Apparitions dans Dragon Ball Super : Goku, Vegeta, Vegetto
Goku dans la Résurrection de F
Super saiyen rosé
Le super saiyen rosé est la version super saiyan de Black Goku. Rappelons que Black Goku est en réalité Zamasu ayant pris la possession du corps de Son Goku d’un univers alternatif. Il apprit à maîtriser cette forme après son premier combat avec Goku dans le présent. Ce combat lui a permis d’assimiler toutes les capacités du corps de Goku et d’atteindre ce stade. Grâce à cette métamorphose, il est aussi fort qu’un super saiyan blue.
Les cheveux du super saiyen rosé sont dressés sur la tête et deviennent rose tout comme les sourcils et les yeux. L’aura est violette et rouge.
Pour l’anecdote, le terme rosé fait référence au vin rosé.
Apparitions dans Dragon Ball Super : Black Goku
Zamasu alias Black Goku
L’ultra instinct partiel
Apparitions dans Dragon Ball Super : Goku
L’ultra instinct
Apparitions dans Dragon Ball Super : Goku, Beerus et Whis
L’ultra ego
Apparitions dans Dragon Ball Super : Vegeta