Films

Dragon Ball Z : la résurrection de F (Freezer)

Dragon Ball Z : la résurrection de F est un nouveau film avec Freezer en tant qu'ennemi principal et Akira Toriyama aux manettes. La nouvelle est tombée le 15 juillet 2014 ! L'édition de septembre 2014 de V-Jump annonce ce nouveau film sur Dragon Ball Z avec une nouvelle transformation de Goku en super saiyen god super saiyen (SSGSS) avec des cheveux bleus. Il est sorti au cinéma le 18 avril 2015 au Japon.

La resurrection de F : une suite à Battle of Gods et le retour de Freezer

Première image du film DBZ 2015La première illustration de Goku provenant du film

Le succès de battle of gods a motivé les producteur à réaliser la resurrection de F  (F pour Freezer). Akira Toriyama semble être cette fois-ci au cœur du projet, puisqu'il est crédité du concept, du scénario et du design des personnages. Selon ses propros son investissement est plus important que prévu. Il annonce les scènes de combats seront plus nombreuses que Battle of Gods et le côté humoristique sera toujours présent.

L'histoire semble être une suite directe de Battle of Gods puisqu'on y voit Bills et Whis sur l'une des premières affiches. Mais plus surprenant encore, on y apprend le retour du démon Freezer. Deux de ses anciens soldats sont venus sur Terre pour récupérer les dragonballs. Ils invoquent Shenron à l'aide de la bande à Pilaf. On apprend par la même occasion que l'armée de Freezer n'est pas anéantie et qu'il reste d'autres hommes. Les soldats demandent ensuite au dragon le vœu de ressusciter Freezer. Revenu à la vie, celui-ci souhaite immédiatement se venger des saiyens. Freezer apprend par ses hommes que Goku est devenu beaucoup plus fort et qu'il a vaincu Majin Buu. D'ailleurs à ce moment, il pense à son père qui lui avait conseillé de ne jamais affronter Majin Buu et Bills (le dieu de la destruction). Décidé à vaincre les saiyens, il décide de s’entraîner intensivement pendant quatre mois. C'est à priori la première fois qu'il s’entraîne. Après cette période Freezer parvient à atteindre une dernière transformation. Son corps devient doré comme pourrait l'être un super saiyen.

Une des choses étonnantes est de savoir comment ces deux hommes sont parvenus à venir sur Terre sans se faire détecter. N'oublions pas que toute la bande à Goku est capable de détecter la présence d'une énergie à des milliers de kilomètres.

Les premières images du film dévoilées

Le premier teaser de la resurrection de F annonce « le pire vœu de l'histoire. C'est le début du désespoir. » On demande au dragon Shenron de ressusciter une certaine personne qui n'est autre que Freezer.

Le premier teaser officiel

Le trailer diffusé le 5 novembre 2014 montre les premières séquences tirées du fil. On nous montre le retour de Freezer et de son armée. L'information important est le fait que Freezer aurait peut-être une transformation supplémentaire…

Les changements sur les personnages

Goku et Vegeta face à FreezerGoku et Vegeta face à Freezer

On aperçoit également les nouveaux looks de certains personnages. Krilin retrouve son design d'avant la période Boo. Il se rase à la tête comme dans sa jeunesse et porte à nouveau son kimono orange de l'école de Kamesenin. D'ailleurs, il est devenu policier... Le changement le plus frappant parmi les personnages est l'aspect de Gohan. On pourrait tout à fait le confondre avec Yamcha à cause de sa coupe de cheveux tombante (plus ou moins la même coupe de cheveux qu'il avait lorsqu'il était sur Namek) et de son survêtement vert. Pourtant il s'agit bien de Gohan. Dans ce trailer on voit qu'il se transforme en super saiyen ce qui n'a pas vraiment de sens. Depuis sa rencontre avec le doyen des Kaiohs sa transformation n'est plus nécessaire pour augmenter sa puissance. Il devient aussi puissant que son père tout en restant sous son apparence normale. Toriyama avait lui-même dit dans une récente interview qu'il avait oublié pas mal d'éléments de son œuvre. Il a vraisemblablement oublié que Gohan ne se transforme plus en super saiyen (même s'il le peut toujours). À moins que le film donne une raison valable de l'utilisation du super saiyen sur Gohan. Goku quant à lui ne porte plus son tee-shirt bleu sous son kimono et arbore un nouveau logo bien mystérieux pour le moment.

Le premier trailer

Le premier trailer "propre"

Des incohérences multiples ?

La transformation de Gohan en super saiyen n'est rien par rapport à d'autres incohérences qui semblent présentes  dans la résurrection de F. Lorsque les deux soldats demandent de ressusciter Freezer, Shenron répond que ce n'est pas possible car le corps est découpé en morceaux. C'est Trunks qui avait tué Freezer avant de le couper en morceaux avec son épée. La réponse du dragon est assez surprenante car celui-ci a déjà ressuscité des milliards de personnes dont les corps étaient rendus à l'état de poussière.

Une autre chose qui n'est pas logique est le fait que Gohan et Piccolo se retrouvent en difficulté face à certains soldats de Freezer. C'est une situation normalement totalement impossible. Gohan et Piccolo sont devenus tellement forts à la fin de Dragon Ball qu'ils ne devraient pas du tout être inquiétés par l'armée de Freezer.

La nouvelle transformation de Freezer

Le super saiyen god super saiyen

Super Saiyen God Super SaiyenSuper Saiyen God Super Saiyen

Lors du précédent film, Goku se transforme en Super Saiyen God et possède en quelque sorte le pouvoir d’un dieu. Au niveau de l’apparence, le principal changement concerne sa couleur de cheveux, qui deviennent rouges. On pensait
Super saiyen god super saiyen

que c’était l’évolution ultime des saiyens. Que nenni ! La résurrection de F apporte une nouvelle transformation : le super saiyen god super saiyen (SSGSS). Il s’agit d’un super saiyen en mode super saiyen god. Cela en devient presque compliqué à comprendre. Cette fois-ci, les cheveux de Goku sont bleus et dressés sur la tête comme un super saiyen classique. Vegeta semble aussi marquer son grand retour dans la bataille, car il semble maîtriser cette transformation.
Pour rappel, Akira Toriyama souhaitait arrêter son manga après la mort de Freezer et l’avènement du super saiyen. Difficile à croire aujourd’hui, quand on voit le nombre de transformations qui ont suivi et le nombre de couleurs de cheveux différentes. Quasiment toutes les couleurs de l’arc en ciel ont été utilisées.

Akira Toriyama a écrit après la sortie de Battle of Gods qu'il aimerait donner le premier rôle à Vegeta lors d'un prochain film...  La majorité des films Dragon Ball tournent autour de Goku mais l'une des premières affiches qui ont été révélées montre Vegeta au même plan que Goku. Le rôle de Vegeta est bien majeur dans la résurrection de Freezer. Sa force est même équivalente à celle de Goku puisqu'il peut lui aussi se transformer en super saiyen god super saiyen.

Trailer avec Goku en SSGSS

La resurrection de F cède à la mode de la 3D puisqu'il est également proposé sous cette version en plus de la 2D classique. On ne sait pas si la France aura le droit à une sortie en salle pour le moment. Le film sera juste exporté dans plus de 70 pays sans plus de précisions. Au Japon et moins de trois semaines après sa sortie en salle, la résurrection de F à fait plus de 3 milliards de yen de recettes. C'est déjà plus de ce que Battle of Gods a rapporté lors de sa sortie au cinéma en 2013. On peut donc déjà dire que la film est un succès.

Tags: 

Critique DBZ La résurrection de F (Freezer)

Deux ans après le succès de Battle of Gods, la Toeï Animation sort la suite nommée « La Résurrection de F » avec le retour très surprenant de Freezer en tant qu'ennemi principal. Le précédent film, bien que sympathique, n'était pas non plus un grand film Dragon Ball Z parmi ceux déjà sortis. Cette critique révèle plusieurs aspects de l'intrigue, donc n'allez pas plus loin si vous ne souhaitez pas en savoir plus, ou rendez-vous directement à la conclusion.

Un retour surprenant

Kame sennin au combatTortue Génial se bat également

La résurrection de F se situe chronologiquement quelques mois après BoG. Dans le précédent film, Videl annonçait qu'elle était enceinte et dans celui-ci sa fille Pan est née et doit avoir quelques semaines tout au plus. Le scénario n'est pas vraiment original car, comme d'habitude, il reprend le même principe que la plupart des autres films existants, à savoir qu'un ennemi débarque sur Terre et veut sa destruction ou son envahissement. Cette fois-ci cet ennemi est Freezer, qui a été ressuscité quelques mois auparavant grâce aux Dragonballs et à l'aide de certains de ses hommes ayant survécu depuis sa défaite face à Trunks. Jusqu'à ce moment, le scénario est cohérent même si Freezer n'est plus à son premier coup d'essai en terme de revanche. Battu par Goku sur la planète Namek, il tente de prendre sa revanche sur Terre une première fois et se fait littéralement charcuter par Trunks et sa fameuse épée. Dans le film avec Janemba, il est aussi de retour et se fait détruire par Gohan en un seul coup, montrant qu'il n'est plus au niveau face aux progrès des saiyens.

De multiples incohérences

Goku et Vegeta s'entrainent avec WhisGoku et Vegeta s'entrainent avec Whis

Venons en directement aux points fâcheux de ce long métrage. Un des plus gros problèmes de la résurrection de F est le grand nombre d'incohérences rencontrées tout du long du long métrage. Aucun autre film DBZ ne peut se targuer de faire mieux sur ce plan. On y apprend que Freezer, après son retour à la vie, part s’entraîner durant quatre mois pour pouvoir vaincre Goku. Jamais dans son existence, il ne sait entraîner au combat. Le problème est qu'en seulement quatre mois d'efforts, il devient aussi fort qu'un super saiyen god, alors qu'il a fallu plusieurs dizaines d'années pour Goku et Vegeta avant d'atteindre ce niveau, bien qu'ils soient des génies en arts martiaux. Et si Freezer s'était entraîné pendant huit mois, quel niveau aurait-il atteint ? Il serait sans doute devenu plus puissant que le dieu de la destruction lui-même. Cela fait de Freezer l'être potentiellement le plus fort de l'univers. Cette pirouette scénaristique pour le faire revenir à niveau est difficilement crédible dans l'univers de Dragon Ball, mais peut encore passer pour justifier un nouveau film. Une des incohérences les plus importantes de la résurrection de F est le niveau de puissance de Gohan et Piccolo qui vient bouleverser une partie du manga. Pour rappel, Piccolo rivalisait avec C-17 qui est déjà bien plus fort qu'un simple super saiyen. Il tient également tête contre Cell en première forme. Dans l'histoire de Dragon Ball, Piccolo est resté au niveau des saiyens jusqu'au combat face aux cyborgs. C'est à partir du combat final contre Cell, et pendant l'époque Buu, que le niveau de puissance du Namek ne progresse plus réellement ou pas suffisamment pour prendre part aux combats. Dans le film, Piccolo se fait battre facilement par l'un des hommes de Freezer ayant une force équivalente à Zabon ou Dodoria. Normalement, c'est impossible mais les scénaristes en ont décidé autrement. On pourrait dire qu'ils n'ont pas lu le manga avant de faire ce film pour faire une erreur pareille. C'est une insulte faite aux fans qui suivent le manga depuis le début.

Gohan est devenu très faibleGohan battu par Freezer

Le problème de Piccolo n'est pas isolé, car Gohan est devenu lui aussi une serpillière (s'il y a des fans de Gohan allez chercher une corde et un tabouret avant de lire la suite...). On sait que le jeune garçon ne s’entraîne plus depuis quelques années et que logiquement sa force a probablement baissé. Dans le film, sa forme « mystique » disparaît bien qu'il sache toujours l'utiliser quelques mois auparavant dans BoG. Sa baisse de puissance n'est pas illogique et sa non-maîtrise de la forme « mystique » peut passer du fait du manque d’entraînement. Cependant dans la résurrection de F, la situation est irréelle. Gohan se fait battre par Freezer et se retrouve dépassé face au monstre qui est en plus dans sa forme la moins dangereuse. Un seul coup de Freezer a suffi pour que Gohan tombe et soit à la limite de la mort avant d'être sauvé par un senzu. Rapellez-vous que quelques années plus tôt Gohan était aussi fort qu'un super saiyen 3 et rivalisait avec Majin Buu infiniment plus fort qu'un simple Freezer. La faiblesse de Gohan est un non-sens par rapport à l'univers DBZ et difficile à accepter. On peut définitivement dire adieu au Gohan qui existait contre Cell et Majin Buu. C'est devenu un personnage secondaire qui n'a plus les faveurs des scénaristes ou de Toriyama alors qu'il a toujours été présenté comme le guerrier possédant une puissance cachée capable de toutes les merveilles. Dernier point, et non des moindres (parce qu'on ne va pas lister toutes les incohérences) est la blessure à mort de Goku par un rayon laser provenant d'une arme alors qu'il est sous la forme d'un super saiyen god super saiyen (SSGSS). Le héros de Dragon Ball, censé être indestructible, capable de détruire des planètes en un clin d'oeil se fait surprendre par un simple rayon laser d'une puissance insignifiante pour lui. Souvenez-vous que dès le début du manga lors de sa rencontre avec Bulma, il résiste aux armes à feu alors que sa force de combat est de l'ordre de 10 unités. Dans le film, sa force doit se situer à plusieurs milliards d'unités et il est battu par un rayon laser ? Le film l'explique par le fait que Goku est tendance à trop se relâcher et qu'il s'agit d'un axe de progression pour lui. Malgré ces explications, c'est impossible pour Goku de se faire battre ainsi (et d'être sauvé par un senzu comme un vulgaire personnage secondaire) dans l'univers initial que Toriyama a créé.

Une transformation banale

La nouvelle forme de GokuGoku en SSGSS

Chaque nouvelle transformation des saiyens est un moment clé dans le manga :

  • la première métamorphose rageuse de Goku sur Namek qui résulte de l'assassinat de Krilin.
  • la classieuse transformation de Gohan SSJ2 en pleur et pleine de colère suite à la destruction de C-16.
  • la démonstration surprise de Goku SSJ3 face à Majin Buu.
  • on peut même citer la transformation de Goku en SSJ4 qui, malgré les défauts de DB GT, est loin d'être à jeter.

En revanche dans la résurrection de F, il n'y a aucun élément marquant lorsqu'on voit pour la première fois le super saiyen blue (le terme blue est évoqué dans Dragon Ball Super). Difficile de comprendre la raison de cette nouvelle forme et la présence des cheveux bleus après le rouge du super saiyen god. Vont-ils s'arrêter un jour ? En effet, toutes les couleurs primaires ont désormais été utilisées ! Tout comme la transformation en SSB, le film manque également d'intensité. La résurrection de F aborde trop légèrement des événements qui sont pourtant graves. On ne ressent aucune tension ou sentiment dramatique malgré les enjeux. Durant l'heure et demie, on n’y croit pas une seule seconde. On est loin de certains films qui arrivent à nous faire passer des émotions. En fait, malgré la grande force de Freezer, Goku ne semble pas vraiment en difficulté face à son ennemi. Même Beerus et son titre de dieu de la destruction ne semble pas foncièrement mauvais, ce qui fait qu'on a du mal à se dire que c'est un méchant cruel.

Un film bien rythmé

Vegeta lui aussi en SSGSSVegeta en SSGSS

Face à la montée en puissance des saiyens, de nombreux personnages auparavant utiles étaient depuis laissés à l'écart et réduits à simples spectateurs. Plusieurs personnages secondaires possèdent leur minute de gloire contre l'armée de Freezer dans un combat massif qui est loin d'être déplaisant à regarder. Tortue Géniale (Kame senin) qui était devenu le pervers officiel de la série participe lui aussi. Il n'avait pas combattu depuis le « robot des glaces », l'un des premiers OAV DBZ. Par contre, l'absence de Trunks et Goten est des plus surprenantes. Ils ont volontairement été laissés à l'écart et non mis au courant de l'arrivée de Freezer. Pourtant ils peuvent très bien ressentir la présence de grandes forces sur Terre. Logiquement, ils auraient donc dû arriver sur place. On n'est plus à une incohérence près et dans une certaine mesure c'est peut-être mieux ainsi. Généralement, ils n'apportent pas grand-chose et sont même ennuyants dans la plupart des autres films dont ils font partie. Le retour de Broly, Bio-Broly et le film avec le frère de Vegeta sont de parfaits exemples. Pour terminer sur les aspects positifs, le film est plutôt bien rythmé. C'est l'un des reproches pour Battle of God mais la Résurrection de F corrige ce défaut. Toriyama avait annoncé lui-même que le film serait plus axé sur le combat et la promesse est bien tenue. Les affrontements sont plaisants à regarder grâce à une animation agréable. Visuellement, il n'y a pas non plus grand-chose à dire. C'est propre et joli. On est très loin de certaines scènes de Dragon Ball Super parfois grossières. On note une présence de la 3D peut-être plus fréquente que dans BoG. Pour les nostalgiques, le style reste très différent des films comme Janemba et Tapion où le dessin était fin et élégant. L'évolution des techniques fait qu'on ne pourra plus se rapprocher de cet aspect.

La résurrection de F est un film qui peut diviser les fans de la première heure. Si l'on s'attarde sur les multiples incohérences, l'expérience peut s'en trouver gâchée. Si l'on arrive à se détacher de ces problèmes, le film est très plaisant à regarder du fait des nombreuses scènes de combat bien réalisées. Le jeune public sera lui forcément conquis, car il n'a pas le bagage nécessaire pour être choqué par les erreurs. Dommage que l'univers de Dragon Ball ne soit pas respecté, car on aurait pu avoir l'un des meilleurs films jamais sortis.

Tags: 

Critique de DBZ Battle of Gods

Battle of Gods, un titre évocateur pour un film qui a été attendu par des milliers de fans. Il faut dire que les derniers vrais films DBZ sortis au cinéma datent de la fin des années 90. Souvenez-vous des médiocres fictions sur Broly débarquant sur Terre et de Bio-Broly! En plus le film révèle une nouvelle transformation de Son Goku, le super saiyan god, et ceci est une grande première. Voici une critique forcément subjective du film. L’article révèle plusieurs passages du film, donc n’allez pas plus loin si vous ne souhaitez pas être « spoilé »!

Un scénario plutôt cohérent

Goku en super saiyan 3 face à BillsGoku en super saiyen 3 ne rivalise pas

L’histoire débute par le réveil de Bills, alias le dieu de la destruction, après 39 ans de sommeil. Il ressemble a un chat violet dont la puissance dépasse l’entendement. Bills a entendu parlé d’un super saiyan god et va à la rencontre de Son Goku et Vegeta afin d’avoir plus d’informations sur cette légende. L’histoire est globalement plutôt bien inscrite dans la trame de Dragon Ball et se situe quelques années après le combat de Boo. On apprend que Kaioh du Nord et Vegeta connaissent ce Bills depuis longtemps, puisque le père de Vegeta et Freezer ont été en contact avec lui il y a une quarantaine d’années. Le film propose quelques retours vers le passé à l’époque des saiyans et lors du combat entre Goku et Freezer. La scène de la première transformation de Goku en super saiyan est par exemple redessinée.

La partie Dragon Ball GT est complètement éclipsée, étant donné que Dragon Ball GT n’évoque à aucun moment la présence d’un super saiyan god. A par ceci, il n’y a pas vraiment d’incohérence vis-à-vis de l’histoire et c’est un bon point. Le seul petit souci concerne le design de certains personnages : Goten, Trunks, Videl et Krilin. Les deux enfants, Trunks et Goten n’ont pas grandi d’un poil malgré le fait que l'histoire se passe quelques années après le combat face à Boo. Quand à Krilin et Videl ils semblent rajeunis, d'autant plus pour Krilin qui semble avoir dix ans alors qu’il doit avoir la quarantaine. Rien de bien méchant mais Toriyama ne devait pas être inspiré lorsqu’il a redessiné certains de ces personnages...

L’humour omniprésent

Goku et Bills survolant la villeCertains décors sont en entièrement en 3D

Dès le début du film on sent l’humour prendre une grande place dans le déroulement des événements. Bills, l’être le plus puissant de l’univers, est représenté avec dérision, mais il terrifie pourtant tous les kaiohs et même le dragon Shenron qui a toujours été droit dans ses baskets (ou plutôt droit dans ses boules puisqu’il n’a pas de pieds...). Le caractère de Bills ne semble cependant pas si mauvais et apparaît même comme un personnage sympathique et intelligent. On est bien loin d’une personnalité comme Freezer ou Cell, qui avaient plus des idées de dictateurs. Une grande partie du film se passe à la Capsule Corporation pour les 38 ans de Bulma. Pour l’occasion, toute la bande a été conviée. Quand on parle d’anniversaire on pense à fête, et qui dit fête dit détente et humour. D’autant plus que Pilaf et ses acolytes sont sur les lieux pour voler les dragonballs (les acolytes sont devenus des enfants suite à une erreur de réalisation de voeu par le dragon, alors qu'ils souhaitaient devenir jeunes). Dans toutes ses apparitions, Pilaf a toujours été tourné en ridicule, et le film respecte ce point. Le pauvre Pilaf est désormais ruiné mais a toujours des envies de contrôler le monde. Pour cela il se glisse discrètement chez Bulma dans le but de voler les cadeaux de la loterie organisée pour l’anniversaire. Évidemment les trois acolytes vont rater leur tentative de cambriolage en tombant sur la Z-team. Cette partie traîne un peu en longueur et dure bien une dizaine de minutes en totalité. Même si Pilaf est le premier vrai ennemi de Son Goku, il ne mérite pas spécialement une telle mise en avant. D’autant plus que certains personnages emblématiques du manga sont plus ou moins délaissés comme Kame sennin (Tortue Génial), Piccolo ou Krilin.

Et la baston alors ?

Vegeta et BIllsVegate surpasse pendant un moment la puissance de Goku

L’humour c’est bien joli, mais ce qu’on aime dans Dragon Ball Z ce sont les scènes de combats dramatiques. Sur ce point, on ne peut pas dire que le film soit un modèle. On est loin de l’OAV « Broly le super guerrier » pour ne donner qu’un exemple. Rappelez-vous dans ce film, la puissance démesurée de Broly fait ressortir un sentiment de désespoir chez nos héros. Dans Battle of God, et malgré la puissance titanesque de Bills, le sentiment est tout à fait différent. Le dieu de la destruction est bien au dessus de tout ce qu’on a pu voir dans le passé. Goku en super saiyan 3 n’a pas tenu 2 minutes face à lui dans les premières minutes du film. Dans ce combat, Kaioh du Nord y a laissé la moitié de sa planète. D’ailleurs on apprend qu’à l’origine la planète de Kaioh était bien plus grande. Bills a détruit presque la totalité de l’astre sous l’effet de la colère suite à partie de cache-cache qu’il a perdue. Gohan, qui doit être au moins aussi fort que son père grâce aux pouvoirs qu’il a acquis lors du combat contre Boo, n’a pas tenu plus de 30 secondes. Quant à Vegeta il s’est bien battu mais n’a pas fait mieux que Goku. Pour information, le prince des saiyens malgré son entrainement intensif (il préfère s’entrainer dans la salle de gravité au lieu de se rendre à l’anniversaire de sa femme) n’est toujours pas parvenu au stade trois du super saiyen.

Le super saiyen god

Goku en super saiyen god contre BillsAvec sa nouvelle transformation Goku devient un dieu

Pour vaincre le dieu de la destruction, le seul moyen pour Goku est de se transformer en super saiyen god. Shenron appelé par les dragonballs explique l’origine du super saiyen god et la manière de parvenir à cette transformation : il faut la présence de cinq saiyens au coeur pur afin de permettre à un sixième saiyen de devenir un dieu. Cela tombe bien car les cinq saiyens nécessaires sont présents. Vegeta, Gohan, Goten et Trunks sont les quatre premiers. Le dernier saiyen est le futur enfant de Gohan et Videl (on apprend quelques minutes plus tôt qu'elle attend un bébé). C’est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas. En revanche on peut émettre un doute sur le cœur pur de Vegeta avec toutes les atrocités qu’il a pu réaliser dans le passé. On ne devient pas un ange même si on a décidé de rentrer dans le droit chemin... Il aura fallu deux tentatives pour que Goku réussisse à devenir le super saiyen god. On aurait pu espérer une transformation innoubliable, comme ce fut le cas lors de la première transformation de Gohan en super saiyen 2. Il n’en est rien. La scène ne provoque pas d’émotion particulière. Il n’y a pas de rage lors de cette métamorphose, tout semble trop facile pour Goku. On aurait pu s’attendre également à ce que l’apparence de Goku change radicalement, mais il revient simplement sous son apparence normale avec les cheveux et les yeux rouges à la place. La forme du super saiyen god est finalement très simple. L’aura de Goku ne peut plus être ressentie par les autres, et c'est une particularité qui caractérise les dieux. Certains pourront être déçus et auraient préféré quelque chose de plus impressionnant. D’autres penseront que ce n’est pas illogique qu’on revienne à quelque chose de plus simple en mode « dieu ». C’est avant tout une histoire de goût.

Et après ?

Shenron Et BillsShenron terrifié est un moment rare

Le combat entre Goku et Bills dure quelques minutes. Goku perdra même son mode « god » au cours de l’affrontement sans forcément perdre ses pouvoirs. Le dieu de la destruction lui fait remarquer qu’il a en partie gardé la puissance du super saiyen god tout en étant sous la forme d’un super saiyen simple. Lors de la bataille, les deux adversaires se retrouvent dans l’espace. Goku n’a jamais eu la faculté de survivre dans l’espace malgré sa force donc on peut supposer que ses récents pouvoirs de dieu lui permettre de survivre dans un environnement aussi hostile. Le plus surprenant reste le déroulement final qui n’a rien d’habituel dans un film DBZ. On a toujours été habitué à ce que le héros trouve des ressources inespérées pour vaincre son ennemi. Dans « Battle of Gods » Goku perd son combat après avoir dépensé toute son énergie afin de protéger la Terre. Bills n’a également plus assez d’énergie pour détruire la planète mais semble tout de même plus frais que Son Goku (il n'a pas utilisé 100% de ses capacités). Il décide de quitter la Terre pour le moment. La fin ouvre donc la porte sur une potentielle suite surtout que Whis, le maître de Bills est censé être encore plus fort et qu'il existe douze univers avec autant de dieux différents.

Dragon Ball Z Battle of Gods se révèle être une bonne surprise même s’il n’est peut être pas le meilleur parmi la longue liste des films Dragon Ball existants. Il ne faut pas oublier que les OAV DBZ de ces cinq dernières années étaient très souvent moyens en termes de qualité. Il ne reste plus qu’a espérer une suite. Les bons résultats de sa sortie au cinéma en mars 2013 au Japon devraient convaincre les producteurs de renouveler l’expérience.

Tags: 

Dragon Ball Z : le film de 2013 nommé Battle of Gods

Début Juillet 2012, le magazine Japonais Shônen Jump a sorti une information très intéressante : un nouveau film sur Dragon Ball Z titré "Battle of Gods" (Bataille des Dieux) prévu pour 2013. Contrairement à Dragon Ball Evolution, nous parlons ici d’un film d’animation et non d’un film live tourné avec de réels acteurs. Bonne nouvelle pour les nombreux fans du dessin animé d'autant plus qu'une nouvelle transformation de Goku est dévoilée : le super saiyen god.

Akira Toriyama de retour

Le titre du film est “Battle of Gods”. Il est sorti le 30 mars 2013 au Japon au cinéma puis le 13 septembre 2013 en blu-ray. Comme d’habitude le film est produit par la Toei Animation. La réalisation est sous la responsabilité de Masahiro Hosoda qui a déjà travaillé sur plusieurs épisodes de DBZ (notamment lors du tournoi organisé par Cell) mais aussi sur Naruto Shippuden. Le scénario est à la charge de Yusuke

Premières images du filmLe Weekly Shônen Jump a révélé les premières images

Watanabe qui a participé aux récents films “Gantz” et “20th Century Boys”. A l’animation on retrouve Tadayoshi Yamamuro qui a déjà travaillé sur des films Dragon Ball et Dragon Ball Z (L’aventure mystique, L’armée du Ruban Rouge et Le combat fratricide). La meilleure nouvelle est que Monsieur Toriyama lui-même semble être impliqué dans ce projet. Il a fait d’ailleurs un petit commentaire sur son travail : “C’est la première fois que j’ai été impliqué aussi profondément dans l’écriture d’une production d’animation. J’ai oublié beaucoup de choses parce que cela fait longtemps. Mais comme auteur originel, j’ai rapidement été capable de me remettre au travail. Ce film aura une atmosphère originale avec une petite pointe de nouveauté. Je crois que cela va être amusant comme cela pouvait l’être au bon vieux temps.” A noter que d’autres sociétés sont également impliquées telles que Fuji TV, Bandai, Namco Bandai Games, Fox International Productions Japan et Shueisha. Mieux encore, le gouvernement Japonais soutient le film par l'intermédiaire d'un programme aidant les productions qui ont un impact à l'international. Ce sont 50 millions de yen (environ 500 000 €) qui ont été mis sur la table. Une belle somme. 

Premières infos sur le scénario

Les images disponibles dans le 33ème numéro du Shônen Jump paru le 14 juillet montrent plusieurs personnages : Piccolo, Gohan, Goku, Krilin, Vegeta, Trunks et Goten. L’histoire se situe juste après la période Boo. Elle se placera très bien dans la trame du manga d'autant plus que Toriyama fait parti du projet. Un premier teaser a été dévoilé. Très court, il ne nous apprend pas grand chose. Cependant on peut tout de même apercevoir Goku au sommet d’un rocher. Le style graphique du personnage ressemble à ce qui se faisait à la fin de Dragon Ball Z. En revanche les décors présentés dans cette vidéo sont faits sous ordinateur et ont un aspect très réaliste. Pour autant on ne peut pas en conclure que le film ressemblera à ce teaser.

En Novembre 2012 de nouvelles informations sortent grâce à la révélation d'une nouvelle image du film qui semble être une affiche. Ainsi le titre (Battle of Gods) et les personnages qui seront présents dans l'histoire sont désormais connus. On retrouve la bande habituelle à Goku et un nouvel ennemi du nom de Bills. Il  ressemble à un chat et porte des vêtements de l’époque des pharaons.. Sur l'arrière-plan on trouve une autre personne également inconnue qui semble être le garde personnel de Bills.

Les deux nouveaux personnages issus de Battle of GodsL'affiche de Battle of GodsPremière image du film montrant l'apparition de Shenron

L'image de gauche n'est pas officielle et provient de dessins réalisés par des fans. L'image du milieu quant à elle est bien officielle et représente l'affiche lors de sa révélation. L'image de gauche est la première image directement tirée du film.

L'affiche de Battle of GodsL'affiche du film Battle of Gods

Après la révélation de l’affiche, les premières critiques ont commencé à pleuvoir sur le chara-design de certains personnages. Gohan est par exemple représenté sous la forme d’un super saiyen. Or depuis son combat contre Buu, il peut atteindre un niveau équivalent au super saiyen 3 tout en restant sous sa forme normale. Rappelez-vous que le doyen des Dieux a révélé le pouvoir caché de Gohan avant que ce dernier ne retourne sur Terre. Cependant trois semaines avant la sortie du film, on apprend que l’erreur a été corrigée. Gohan ne sera plus en super saiyen lors des combats mais bien sous sa forme qu’on appelle aussi « mystique ».  Les critiques des fans ont surement été entendues par la réalisation.  Le deuxième élément troublant est l’armure que porte Vegeta. Depuis le 25ème tournoi des arts martiaux, le prince des saiyens n’a plus de protection. Son armure est devenue de plus en plus légère au fil des années : disparition des épaulettes dans un premier temps puis disparition de son armure complète dans un second temps. Certains comparent la disparition progressive de ses vêtements saiyens avec son intégration de plus en plus importante avec les terriens et estiment que la réapparition de cette armure dans le film ne suit pas cette logique. Il faut cependant rappeler que Vegeta a certainement été contraint de retirer sa protection lors du 25ème tournoi des arts martiaux, car les armures n'y étaient pas autorisées. Le dernier élément étrange est l’aspect physique de Videl. Elle ne ressemble plus vraiment à la Videl telle qu’on l’a connue. Certains ont même pensé pendant un moment qu’il s’agissait de Pain, ce qui est impossible car dans le film on apprend que Videl est enceinte de Pain.

Flyer de Dragon Ball Z Battle of GodsAu milieu en bas Goku en ssj3 stoppé par Bils d'un seul doigt

En décembre 2012 le casting des doubleurs japonais est révélé. On retrouve quasiment les mêmes protagonistes ayant déjà participé à Dragon Ball Kai. La première image du film est également disponible(voir ci-dessus). On y retrouve toute la bande à Goku entrain d’invoquer le dragon Shenron.

Le synopsis de “Battle of Gods” a également fuité avant sa publication officielle. L’histoire se déroule quelques années après le combat avec Majin Buu. Bils le dieu de la destruction maintenant l’équilibre de l’univers se réveille après un long sommeil. Il entend des rumeurs à propos de la défaite de Freezer battu par un saiyen et décide de partir à la recherche du vainqueur. Kaioh ayant eu connaissance de la décision de Bils, alerte Goku et lui conseil d’éviter l’affrontement. Goku très excité de devoir affronter un nouvel adversaire n’écoute pas les paroles de Kaioh. Malheureusement Goku perd son combat facilement à cause de la trop grande puissance de son adversaire. Bils quitte les lieux en demandant “s’il existe quelqu’un sur Terre digne d’être détruit?” Est-ce que Goku et la Z-team seront capables de stopper le dieu de la destruction?

Enfin le premier trailer (de mauvaise qualité) montrant des images du film a été diffusé sur Fuji TV le 7 décembre (voir ci dessous). On y voit notamment Gotenks (la fusion de Trunks et Goten) et Goku en ssj3. On relève vers la fin du trailer une incohérence majeure. Goku et son adversaire sont dans l’espace sans aucune protection. Bils est peut-être capable de survivre dans l’espace comme pouvait le faire Freezer mais Goku n’a jamais eu cette faculté. C’est la deuxième incohérence après celle de Gohan en ssj. Quelques jours plus tard un trailer quasiment identique mais de bonne qualité est diffusé sur le net. 

Premier trailer diffusé sur Fuji TV

Premier trailer officiel

Fin décembre 2012 un flyer du film DBZ : Battle of gods (voir ci-dessus) révèle des images issues du trailer. Au milieu de ces différentes images, un screenshot montre Son Goku en super saiyen 3 arrêté dans son attaque par Bils avec un seul doigt. Cela donne un bon aperçu de la force de l'ennemi.

En janvier 2013, la Toei Animation révèle officiellement la liste des personnages présents dans le film. Le design de certains d’entre eux et plus particulièrement de Krilin et Videl est étrange. Ces derniers ressemblent a des enfants alors qu’ils sont censés être beaucoup plus vieux (surtout Krilin). En revanche concernant Pilaf et sa bande cela semble être normal. Peut-être à cause d’un vœu de Shenron ? Les images ci-dessous représentent tous les personnages. La plupart ne portent pas leur tenue habituelle en raison de l’anniversaire de Bulma. De plus on apprend que Vegeta aurait déjà rencontré Bils dans le passé.

BilsBulmaBooC-18Chaoz

ChichiDendéGohanGokuGoten

GuymayoKaioh du NordTortue GénialeKrilinOolong

PiccoloPilaf et sa bandePlumeSatan (Hercule)Tenshihan

TrunksVidelWissYamcha

Une nouvelle transformation nommée super saiyen god.

Fin février 2013, V-Jump fait une annonce très intéressante. Le magazine parle de « super saiyen god » (super saiyen dieu). Il s’agirait d’une nouvelle métamorphose de Son Goku. Cette transformation aurait été prédite à Bils (Birusu) il y a 39 ans. Si cette nouvelle transformation est bien d’un niveau supérieur au super saiyen 3, il s’agirait d’une volonté forte de se démarquer de Dragon Ball GT et du super saiyen 4. Parallèlement un nouveau trailer a été diffusé à la télévision japonaise. La fin de ce trailer semble montrer très rapidement le début de la transformation de Goku en super saiyen god.

Trailer diffusé à la télévision Japonaise

Second trailer officiel

Goku en super saiyen godGoku en super saiyen god

Environ un mois avant la sortie de Battle of Gods, les premières minutes du film sont dévoilées sous la forme d’une BD en SD (super déformée) dans le magazine Saikyō Jump. Le début du scénario correspond à peu de chose près au synopsis qui a fuité en décembre 2012. L’histoire débute sur la planète du Kaioh du Nord avec la visite de Goku. Kaioh est très inquiet car il sent que Bills, le Dieu de la destruction est éveillé depuis peu. Il explique rapidement à son ancien élève que ce dieu est le plus puissant de tous et potentiellement dangereux. C’est au même moment que Bills et son acolyte arrivent sur la planète. Les deux personnages demandent à en savoir plus sur le super saiyen god. Selon une prémonition Bills doit se battre contre lui. Cependant le mot "god" associé au terme super saiyen ne parle à personne. Le garde du dieu de la destruction suggère de se rendre sur Terre afin d'aller à la rencontre de Vegeta. Le prince des saiyen a peut-être plus d’informations selon eux. 

Avant leur départ, Goku souhaite se battre contre Bills. Celui-ci accepte et recommande au saiyen de donner son maximum dès le début. Goku se transforme en super saiyen 3 et lance un coup de poing puissant. Le dieu arrête cette attaque sans difficulté et avec le sourire. Puis il repousse violemment Goku d'un seul doigt ce qui le met KO. En réalité la scène de combat entre Goku et Bills est un peu plus longue (voir vidéoi ci-dessus).

Sur Terre, Vegeta et toute la bande habituelle sont à la Capsule Corporation pour fêter l'anniversaire de Bulma. Bills arrive presque incognito au moment où Kaioh alerte Vegeta sur la situation. Le dieu de la destruction évoque le nom de super saiyen god laissant Vegeta interrogatif. Ci dessous voici un extrait du film qui se situe lors de l'anniversaire de Bulma.

 

Une attente immense sur ce nouveau film

L’attente est grande car, malgré son âge, Dragon Ball est toujours très populaire à travers le monde. L’idée du film "Dragon Ball Z : Battle of Gods" a été poussée par ce succès. Une des phrases d'accroche l'indique clairement : "Toute l’humanité a attendu. Vers une excitation sans précédent". Les nombreux fans attendent depuis plusieurs années du vrai contenu de qualité sur Dragon Ball, puisqu’ils n’ont pas été gâtés ces derniers temps. Dragon Ball Evolution était plus que mauvais tant sur la forme que sur le fond. L’OAV sur Tarble manquait clairement d’ambition. L’OAV “Episode Of Bardock” n’était pas non plus mémorable et manquait de cohérence.

Dernière information essentielle, il n’y pas de date de sortie annoncée pour l’Europe et l’Amérique du Nord pour le moment. Il va falloir prendre son mal en patience. En attendant retrouvez la critique du film sur DragonWeb.

Son Goku dans ce nouveau film

Tags: 

Les films Dragon Ball Z

De nombreux films (appelés aussi OAV) sont sortis sur Dragon Ball. La plupart de ceux-ci se terminent tous d’une façon similaire : Goku exécute un genkidama sur son ennemi qui ne peut riposter. Il y a tout de même quelques fictions plus originales et de meilleures qualités. Pour n’en citer que deux : "l’histoire de Trunks" et le "Père de Sangoku". Le premier est directement tiré d’un chapitre du manga et le seconde raconte une partie de l’histoire de Baddack, le père de Goku. Ces deux téléfilms se placent parfaitement dans l’histoire du manga.

Les autres sont plus difficiles à situer puisqu’ils ne respectent pas totalement la trame de Dragon Ball. Ainsi on dénombre de nombreuses incohérences par rapport à l’histoire originale. Cela n’empêchera pas certains films d’être très bons. Les films sur Broly (le premier uniquement), Gogeta et Tapion sont généralement très appréciés. Tous ces films sont disponibles en DVD dans le commerce.

A la poursuite de Garlic

Garlic fonçant sur Son GokuGarlic chargeant Son Goku.

Titre original : Rends-moi Gohan !!
Date de sortie : 1989
Durée : 41 minutes

Synopsis
Gohan étudie dans sa chambre lorsqu’il se fait kidnapper par trois inconnus. Ceux-ci ne recherchent que le dragonball présent sur son chapeau. Les trois individus retournent ensuite auprès de leur maître nommé Garlic, après avoir vaincu Piccolo. Le désir de Garlic est de réunir les dragonballs afin de devenir immortel. Souhait qu’il réalisera une fois en possession des sept boules. Goku et Piccolo sont forcés de coopérer afin de combattre Garlic devenu immortel.

Critique
L'histoire se déroule un peu avant le combat contre Raditz. Le scénario ressemble beaucoup au passage ou ce dernier arrive sur Terre : kidnapping de Gohan, alliance entre Goku/Piccolo et énervement de Gohan. Le petit clip musical avec Gohan qui se situe au début est sympa. Les combats restent corrects mais le film en lui-même se situe dans une moyenne basse par rapport aux autres.

Points forts   Points faibles
- Gohan saoul : la seule fois où on le verra dans cet état.
- Gohan urinant sur Krilin.
  - Scénario trop prévisible et déjà vu.
- Garlic pas charismatique.

Le robot des glaces

Le Docteur Willow tirant sur Terre.Le D. Willow tirant sur la planète Terre.

Titre original : L'homme le plus fort du monde.
Date de sortie : 1990
Durée : 59 minutes

Synopsis
Le Docteur Willow, un ancien scientifique renommé, désire par-dessus tout un corps physiquement puissant pour son cerveau. Il décide de rechercher l’homme le plus fort sur Terre. Dans sa quête, il kidnappe Piccolo, Bulma et Tortue Géniale. Goku se précipite au laboratoire du savant fou afin de sauver ses compagnons.

Critique
Ce film contient également un clip musical avec Gohan. La passion cachée de Gohan est-elle la musique ? Après deux chansons de sa part on pourrait presque y penser. Goku utilise pour la première fois dans un OAV sa technique ultime : le genkidama. On verra par la suite que cette technique est reprise de nombreuses fois afin de mettre un terme à l’histoire. Un film se situant dans une moyenne.

Points forts   Points faibles
- Tortue Géniale qui se bat, c’est rare.   - Scénario ultra classique.

Le combat fratricide

ThalesThales est plus puissant que Goku après avoir mangé ses fruits.

Titre original : L’ultime bataille pour la Terre entière.
Date de sortie : 1990
Durée : 60 minutes

Synopsis
Thalès, un saiyen ayant survécu, arrive sur Terre en compagnie de ses hommes. Ceux-ci font pousser un arbre gigantesque, puisant toute l’énergie vitale de la planète. Les fruits de cet arbre permettent de rendre une personne plus puissante si elle les mange. Goku et tous ses compagnons vont intervenir afin de détruire cet arbre.

Critique
Malgré ce qui a été dit à l’époque de la sortie du film en France, Thalès n’est en aucun cas le frère de Goku. Il s’agit juste d’un autre saiyen ressemblant comme deux gouttes d’eau à Goku. Ce film possède une ambiance assez particulière par rapport aux autres. Une ambiance qu’on pourrait traiter de dramatique. Au final il se situe dans une bonne moyenne.

Points forts   Points faibles
- L’ambiance dramatique.   - Cet amalgame qui a été fait entre Goku et Thalès.
- Krilin, Piccolo, Yamcha et les autres plus inutiles que jamais.

La menace de Namec

Slug, le namekSlug se transforme en géant.

Titre originial : Son Goku le super saiyen.
Date de sortie : 1991
Durée : 51 minutes

Synopsis
Slug, un Namek dont l’objectif est de dominer l’univers, débarque sur Terre. Il rassemble les dragonballs et demande à Shenron de lui redonner sa jeunesse. Son souhait exhaussé, il recouvre la Terre d’un nuage noire afin de bloquer la lumière du soleil. Ce nuage est indispensable à ses hommes qui ne supportent pas la lumière.

Critique
L’histoire manque encore terriblement d’originalité. Pour la troisième fois, Gohan se prend pour un artiste et cette fois-ci il danse. On peut maintenant dire sans aucune réserve que Gohan est un homme de scène. Le film n’a rien d’extraordinaire et se situe plutôt dans une moyenne basse.

Points forts   Points faibles
- La mélodie que siffle Gohan. On s’y surprend à la siffler.   - La phrase avec « antennes dans les oreilles ». Les personnes qui verront la VF comprendront.
- Encore une histoire se finissant en genkidama.

La revanche de Cooler

CoolerCooler sous sa forme finale.

Titre original : L’incroyable plus fort contre le plus fort.
Durée : 47 minute
Date de sortie : 1991

Synopsis
Freezer n’était pas fils unique. Son frère se nomme Cooler. Ce dernier après avoir appris la mort de son frère se rend sur la Terre. Son but est détruire la planète et anéantir le dernier saiyen.

Critique
Un film assez classique qui commence comme la plupart des autres (un ennemi débarque sur Terre). On observe tout de même une petite variation dans le scénario puisque Goku est grièvement blessé dès le début le rendant inapte au combat. Cela provoque une partie de « cache-cache » en attendant le rétablissement du héros. Un film situé dans une moyenne en termes de qualité.

 

Points forts   Points faibles
- La première transformation de Goku en super saiyen dans un film.   - Une grosse impression de déjà-vu.
- Goku qui attendant le dernier moment pour se transformer.

Cent mille guerriers de métal

Après avoir fusionné avec une puce informatique Cooler devient Metal Cooler.Ce Metal Cooler n'est qu'un robot parmi les autres.

Titre original : Le choc !! Les guerriers aux 100 milliards de pouvoirs.
Date de sortie : 1992
Durée : 45 minutes

Synopsis
La planète Namek devient la proie d’une autre planète artificielle. Ce mystérieux astre consume Namek à petit feu. Goku et ses amis sont envoyés par Dende qui s’inquiète pour son peuple grâce à un vaisseau de la Capsule Corp. Sur place ils s’apercevront que des robots dirigent la planète sous les ordres d’une machine ayant l’apparence de Cooler.

Critique
Ce film apporte des nouveautés par rapport aux précédents. Tout d’abord le scénario est plus original. On se laisse surprendre davantage par les évènements qui se produisent. Par exemple la scène où des centaines de Metal Cooler arrivent est un vrai rebondissement dans le film. Les scènes de combat apportent de la nouveauté et même une certaine stratégie. Un bon film à visionner.

Points forts   Points faibles
- Son Goku et Vegeta combattant ensemble.
- La surprise du scénario.
  - Il manque un petit quelque chose qui aurait pu hisser ce film dans les meilleurs.

h2 class="paragraphe-titre">L'offensive des cyborgs

C-13En parant le coup, C13 casse l'épée de Trunks.

Titre original : Combat ultime ! Les 3 supers guerriers
Date de sortie : 1992
Durée : 46 minutes

Synopsis
Après la mort du Docteur Gelot, l’ordinateur qu’il a conçu continue à travailler sur des cyborgs, dont le but est toujours de tuer Goku. Trois nouveaux cyborgs sont libérés : les numéros 13, 14 et 15. Ces cyborgs attaquent Goku en plein centre-ville.

Critique
Encore une fois le film est assez classique dans son déroulement. Le scénario est inexistant et on rentre donc très vite dans le vif du sujet. Les combats sont bien réalisés et chaque personnage a le droit à son petit moment de gloire. Dans cette ambiance sérieuse, les passages comiques sur Krilin permettent de détendre l’atmosphère. Un OAV qui se situe dans une bonne moyenne.

Points forts   Points faibles
- La séquence du début avec le shopping et le concours de miss monde.
- Krilin, le comique de service.
- La fin émouvante.
  - Goku absorbant l'énergie de son genkidama en super saiyen.

Broly le super guerrier

Broly cogneGoku ne fait que subir les coups de Broly.

Titre original :  Consume-toi !! Combat à mains nues. Combat violent. Combat jusqu'au sang.
Date de sortie : 1993
Durée : 72 minutes

Synopsis
Paragus, un saiyen ayant survécu au génocide de son peuple, se rend sur Terre afin de trouver Vegeta. Il lui propose de régner sur la nouvelle planète Vegeta. Il évoque également l'existance d’un super saiyen à vaincre, ayant détruit une galaxie entière. Vegeta se laisse tenter et embarque pour la nouvelle Vegeta.

Critique
Ce film se démarque un peu du classique schéma présent sur la majorité des autres volumes. Le scénario est un peu plus évolué que d’habitude grâce à une durée plus longue. Ainsi l’histoire des nouveaux personnages est plus approfondie. Le titre japonais reflète bien l’ensemble car les combats sont titanesques. L’impression de puissance que laisse Broly en est presque terrifiante. C’est en plus un personnage charismatique et on comprend la raison de son succès auprès de certains fans.

Points forts   Points faibles
- La chanson de Krilin.
- La transformation impressionnante de Broly.
- Le chara-design de Broly.
- Les combats bien ficelés malgré la différence de puissance entre les adversaires.
  - La manière dont est vaincu Broly : un seul coup?

Les mercenaires de l'espace

BojackLa ville ressemble beaucoup à une cité européenne.

Titre original : L'univers est en danger ! L’incroyable type détruit tout.
Date de sortie : 1993
Durée : 50 minutes

Synopsis
Après la mort de Cell, un nouveau tournoi des arts martiaux est organisé par un milliardaire. Goku n’est donc plus vivant à cette période. Une grande partie de la bande habituelle participe à cette compétition et la plupart d’entre eux se retrouve en phase finale. Cependant des extras terrestres vont mettre fin à la fête avant la fin du tournoi.

Critique
Un scénario classique et sans surprise, qui met cette fois-ci en avant Gohan, puisque Goku est mort lors du combat contre Cell. La première partie du film est plaisante grâce au déroulement particulier du tournoi, rendant certaines situations comiques. Les combats très corrects dans l’ensemble se déroulent dans des décors assez particuliers et originaux. Cet OAV plaira beaucoup aux nombreux fans de Gohan lorsque son charisme était encore à son meilleur niveau.

Points forts   Points faibles
- Gohan en super saiyen 2.
- Le début du tournoi très original.
- Les décors des arènes de combats.
  - Satan (Hercule en version française) énervant.
- Quelle est la motivation des ennemis ?

Rivaux dangereux

Broly face à GohanSeulement 2 minutes intéressantes dans ce film.

Titre original : Un duo dangereux, le super guerrier n'arrive pas à dormir.
Date de sortie : 1994
Durée : 52 minutes

Synopsis
Broly grièvement blessé suite à son combat face à Goku s’échappe grâce à un vaisseau spatial et s’écrase sur Terre dans des montagnes. Il entre dans un sommeil profond sous une épaisse couche de glace. Sept ans plus tard, Trunks, Goten et Videl se retrouvent proches du lieu de sommeil de Broly sans le savoir. Ils sont à la recherche des dragonballs. Après une dispute Goten se met à pleurer et réveille Broly.

Critique
Après le premier film sur Broly d’une très bonne qualité on aurait pu s’attendre à un second film d’une qualité au moins identique. Il n’en est rien puisqu’ici on perd la dimension du premier OAV, de ses combats violents, du charisme de Broly et de son scénario. Ce film est mauvais. Les combats sont inintéressants. En effet, sur la durée du film, il n’y a même pas cinq minutes de batailles sérieuses.

Points forts   Points faibles
- La présence de Broly ?   - Même en rêve Videl faisant face à Broly ne devrait pas exister.
- Les combats de mauvaises qualité.
- Gohan ne se transforme pas en super saiyen 2.
- Le personnage de Broly n’est pas aussi charismatique que dans le premier film.
- Les scènes avec Goten et Trunks n’ont pas l’effet comique recherché.

Attack the super warrior

Bio BrolyBroly ne ressemble plus à rien.

Titre original : Le choc des supers guerriers !! La victoire m’appartient.
Date de sortie : 1994
Durée : 46 minutes

Synopsis
Jaguar, riche homme d’affaires, invite Satan à affronter des créatures mutantes qu'il a créées grâce à la science. C18, qui s’entretenait avec Satan à ce moment dans le but réclamer la somme promise lors du dernier tournoi, décide de l’accompagner. Trunks et Goten les suivent discrètement. Dans le laboratoire du millionnaire, se trouve également un clone de Broly, créé grâce à une goutte de sang récupérée lors du dernier combat.

Critique
Un film sans intérêt et pire encore que le dernier en terme de qualité. Ces deux films sur Broly font partie des plus mauvais. On aurait presque de la peine pour se pauvre Broly qui est réduit à un tas de boue. Triste fin pour le guerrier légendaire.

Points forts   Points faibles
- Néant.   - Combats mauvais.
- Broly réduit à un tas de boue.

Fusions

JanembaJanemba attaquant Son Goku et Vegeta.

Titre original : La fusion de la renaissance ! Goku et Végéta.
Date de sortie : 1995
Durée : 50 minutes

Synopsis
Dans le royaume des morts une machine a le rôle de purifier les âmes arrivant. Elle fonctionne uniquement avec l’assistance d’une personne chargée de surveiller son fonctionnement. Mais la machine explose du fait de la négligence du surveillant et toutes les âmes se retrouvent en lui. Il se transforme en monstre très puissant. Ce phénomène entraine en plus la venue sur Terre de morts vivants.

Critique
Le scénario est inexistant mais le film demeure très agréable à regarder. L’action se déroule principalement aux enfers et dans des décors originaux très colorés. La qualité des animations et des effets spéciaux est très correcte et supérieure à la majorité des autres films Dragon Ball Z. Les combats sont donc très bien réalisés notamment lorsque Goku super saiyen 3 se bat. On sent qu’un effort a été fourni sur les mouvements des personnages. Enfin la fusion de Son Goku et Vegeta, bien que très courte, est impressionnante. Un film d’une très bonne qualité et qui se situe dans les meilleurs.

Points forts   Points faibles
- L’animation des combats.
- Son Goku super saiyen 3.
- Gogeta et la sensation de puissance qu’il dégage.
- Freezer vaincu en un seul coup.
- Les scènes comiques provoquées par la fusion Gogeta ratée.
  - La censure dans la version française qui coupe les scènes avec le chef des armées représentant Hilter.
- Bojack sous les ordres de Freezer alors qu'il est beaucoup plus fort.
- Les scènes sur Terre souvent anecdotiques.

L'attaque du dragon

Hildegarne ressemble à un énorme insecte.Hildegarne est un monstre géant.

Titre original : Explosion du poing du dragon !! Si Goku ne peut pas le faire, qui le fera.
Date de sortie : 1995
Durée : 51 minutes

Synopsis
Un vieil homme nommé Hoï demande l’aide de Son Gohan afin d’ouvrir une boite à musique dans laquelle est scellé un héros. D’après cet homme la Terre va connaître une terrible catastrophe. Ce héros, connu sous le nom de Tapion, serait le seul à pouvoir sauver la planète. La boite étant impossible à ouvrir, toute la bande de Son Goku appelle Shenron après avoir réuni les dragonballs. Une fois libéré, on apprend très vite que Tapion était enfermé dans sa boite volontairement. En effet, son corps renferme un terrible monstre extrêmement puissant qu’il a du mal à maintenir en lui.

Critique
Le scénario du film est bien plus développé que d’habitude, grâce au nouveau personnage central très bien exploité. Les Goku et compagnies sont laissés au second plan pendant une bonne partie pour s’attarder sur le mystérieux Tapion et le lien qu’il crée avec Trunks. Tout comme le précédent film, les animations sont bien réalisées. On peut faire la même remarque pour la bande son et ses musiques totalement originales. Cet OAV se passe dans un environnement urbain du début à la fin. C’est assez rare pour être noté et cela change des habituelles plaines désertiques. Il fait partie des meilleures fictions sur Dragon Ball Z.

Points forts   Points faibles
- Le personnage de Tapion.
- La mélodie jouée par Tapion.
- L’ambiance du film.
  - La censure présente dans la version française supprimant quelques scènes.
- Gohan et Videl et leur numéro ridicule.

Le père de Sangoku

Freezer face à la planète des saiyensFreezer prêt à détruire la planète Vegeta.

Titre original : Dragon Ball Z : Une ultime bataille en solitaire : le père du guerrier Son Goku qui défia Freezer
Date de sortie : 1990
Durée : 48 minutes

Synopsis
Goku, de son vrai nom Kakarotto, est né sur la planète Vegeta. Il est le fils de Baddack un saiyan de basse classe. Ce peuple colonise les planètes sous les ordres de Freezer. Ce dernier décide d'éliminer la race saiyen pensant qu'ils deviendront un jour dangereux. Lors d’un combat, Baddack reçoit le pouvoir de lire l’avenir. Voyant la menace arriver, Baddack affronte seul Freezer et son armée.

Critique
Cet OAV a pour objectif de raconter les origines de Goku et les dernières heures de la planète Vegeta. Le scénario est bien ficelé et s’intègre parfaitement dans la trame du manga puisqu’il remonte avant le début de Dragon Ball. Toriyama ayant apprécié ce film, certains éléments ont été intégrés dans le manga. La dimension dramatique auréolée par une bande son excellente fait qu’il demeure indispensable à visionner.

Points forts   Points faibles
- Respect de la trame du manga.
- Baddack et son charisme.
- Le thème « Solid State Scouter ».
  - La bêtise des saiyens : à part Baddack, pas un seul n’a pu anticiper la menace de Freezer.

L'histoire de Trunks

C-17C17 est un cyborg sans pitié dans ce futur.

Titre original : Le défi face au désespoir !! Les derniers supers guerriers survivants : Gohan et Trunks.
Date de sortie : 1993
Durée : 48 minutes

Synopsis
Goku succombe à une terrible maladie du cœur juste avant l’apparition des cyborgs numéros 17 et 18. Afin de les vaincre, chaque guerrier se met en travers de leur chemin. Malheureusement ils seront tous tués l’un après l’autre. Seul Gohan et Trunks échappent à ce massacre dans un monde désormais en ruine et dominé par la frayeur. Le fils de Goku supervise l’entrainement du fils de Vegeta avant de mourir à son tour de la main des cyborgs.

Critique
Tout comme le précédent OAV cette histoire s’intègre parfaitement dans la trame du manga. Mieux encore « L’histoire de Trunks » est directement tirée d’un chapitre spécial de Dragon Ball qui n’a pas été développé dans la série animée. Assez sombre, se déroulant dans un monde apocalyptique et sous la terreur des cyborgs, ce film se situe vraiment à part. L’ambiance y régnant n’est que très rarement vue parmi les autres OAV. Tout simplement indispensable afin de connaître ce qui n’a été que suggéré dans la série.

Points forts   Points faibles
- Ecrit par Toriyama lui-même.
- La maturité du scénario.
- L’ambiance du film.
  - Néant.
Tags: 
Subscribe to RSS - Films

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2017 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.