Broly, le guerrier millénaire et légendaire

Broly est un des personnages favoris de certains fans de Dragon Ball. Pourtant il n'est pas apparu dans le manga et le dessin animé. Ses apparitions se limitent à 3 films DBZ d'une durée moyenne de 50 minutes seulement. Sa prestance, son design et sa puissance sont les éléments rendant le personnage de Broly si particulier et si aimé par de nombreuses personnes.

Vous pouvez également vous rendre sur la vidéo qui reprend cet article.

Son histoire, sa biographie

Broly et Sangolu bébésBroly avec une force de 10 000 unités dès sa naissance.

Broly est un saiyen né sur la planète Vegeta le même jour que Goku. Il est le fils de Paragus. Dès sa naissance sa force est mesurée à 10 000 unités. Pour un nouveau-né saiyen, c'est un potentiel immense, car si l'on compare avec Baddack, le père de Goku, il posséde la même force et est considéré comme un saiyen puissant. Broly est le guerrier millénaire, le saiyen qui nait tout les mille ans selon une légende. Je vous conseille de vous rendre sur l’article « les saiyens » qui détaille cette légende. Mais le roi Vegeta n’accepte pas qu’un bébé soit aussi fort . Il voit certainement dans Broly une menace potentielle pour lui et son fils, futur héritier de son trône, car même si ce dernier est très fort pour son âge, il est loin de sa puissance. Le roi prend donc la décision d’enfermer Paragus et son fils après les avoir gravement blessés . C’est au même moment que Freezer détruit la planète Vegeta. Inconsciemment, Broly crée un champ de protection pour lui et son père lors de cette explosion. Ils survivent non seulement à l’explosion de la planète mais également aux conditions de vie dans l’espace. Très vite Broly développe sa force de manière continue et devient de plus en plus incontrôlable. Son père fait appel à un scientifique qui crée un appareil permettant de calmer Broly et de limiter par la même occasion l’expansion de sa force. Dès lors il peut contrôler son fils à sa guise. C’est en rencontrant Goku que Broly redevient instable pour une raison assez idiote: après leur naissance ceux-ci ont été placés côte à côte dans des couveuses et Broly ne supportait pas les cris permanents de Goku. Sa rencontre avec ce dernier lui rappelle ces souvenirs. Comme il entre dans une rage de plus en plus intense, l’appareil de Paragus permettant de contrôler son fils ne fait plus effet. Broly peut donc se transformer sous la forme du guerrier millénaire. Sous cette forme il perd plus ou moins la raison, mais ne se fatigue que très peu et sa force augmente continuellement.

Quelle est sa véritable force ?

En tant que simple super saiyen, ni Goku, Trunks, Vegeta et Gohan ne  peuvent porter un simple coup à Broly. Les attaques portées n’ont aucun effet sur lui. Aucune réaction de douleur de sa part n’est visible sur son visage, ni aucune égratignure malgré la puissance des coups. Un kamehameha à bout portant de Goku n’a pas non plus le moindre effet. Pire, Broly ne cherche même pas à éviter l’attaque. C’est bien simple, pendant toute la durée du film il n’est jamais atteint ou mis en difficulté (sauf pour le final mais je reviendrai dessus).

Broly n'esquive pas un kamehameha à bout pourtantUn kamehameha de Goku à bout portant est totalement inefficace.

Alors à quel niveau se situe sa force à ce moment précis? L’époque de l’OAV se situe juste avant le « Cell game » mais après les entrainements de chacun dans la salle de l’esprit du temps. Goku peut déjà rivaliser avec Cell sous sa forme parfaite. Lors du combat, Goku porte de nombreux coups non négligeables à son ennemi. Le kamehameha qu’il exécute à bout portant entraîne des dommages importants sur Cell mais malgré tout, il reste moins puissant que lui. Broly n'étant pas du tout atteint par les attaques de Goku, il est donc bien plus fort que Cell, avant que ce dernier ne se fasse exploser (il reviendra avec une force plus importante par la suite). Malheureusement il n’y a aucun autre point de comparaison pour juger de la puissance de Broly. On peut supposer qu’il a une force au moins équivalente à un super saiyen 2. Et pourquoi pas la force d’un super saiyen 3 ? Difficile à dire. Certains évoquent que c’est impossible. En effet, sous cette forme Broly aurait pu vaincre ces ennemis en un seul coup seulement. Le problème est qu’il porte de nombreux coups divers à tous ces adversaires saiyens qui résistent finalement assez longtemps. Le fait-il volontairement ou s’amuse-t-il afin de faire durer le plaisir ? D'autant plus qu'il peut faire exploser facilement une planète avoisinante avec une simple boule d’énergie de la taille de sa main. Ce qui est certain c'est que la force de Broly a été pendant longtemps bridée à cause de l’appareil de Paragus. Il n’y a aucune indication sur la durée de ce contrôle. Plusieurs mois ou plusieurs années ? Pendant cette période le potentiel de Broly n’a pas augmenté ou que très peu. Quelle force aurait-il pu avoir lors de sa rencontre avec Goku s’il n’avait jamais été bridé? Le fossé aurait été sans aucun doute encore plus énorme.

Mais finalement Broly est vaincu donc sa force n’est-elle pas si impressionnante?

Broly vaincu en un seul coup de poingUn seul coup de poing suffit à Goku pour vaincre Broly.

En effet, il est vaincu par Goku d’un coup de poing après que celui-ci ait reçu l’énergie de Trunks, Vegeta, Piccolo et Gohan. A mon avis ce coup de poing n’aurait pas dû être fatal à Broly. Les compagnons de Goku étaient très affaiblis lors de leur don. Ils ne leur restaient que peu d’énergie puisqu’ils ne tenaient même plus sur leurs jambes. Donc malgré la réunion de leurs forces en Goku j’ai du mal à comprendre que cette attaque ait été fatale à Broly. D’autant plus qu’il était en pleine forme et n’avait subit aucun dommage. Il fallait bien que ce film se termine, (c'est le plus long des OAV sur DragonBall - plus d'une heure), en faisant gagner les gentils .

Je n’ai volontairement pas évoqué les autres films sur Broly se déroulant sur terre. Ceux-ci sont totalement inintéressants et ont certainement été réalisés pour surfer sur la vague de popularité Broly.

Pourquoi Broly est si populaire ?

Depuis son apparition dans le huitième film, Broly jouit d'une certaine popularité auprès de nombreuses personnes. Quand on évoque les méchants dans les différents films Dragon Ball, le personnage de Broly fait partie des ennemis les plus charismatiques. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette popularité.

Le premier film avec Broly fait partie des films les mieux construits dans son déroulement. Toute la première partie relate une histoire cohérente sur les saiyens, avec Broly en trame de fond. Durant les premières minutes, le légendaire super saiyen se fait relativement discret, mais on se doute qu'il va être le personnage principal. C'est assez différent des autres films qui introduisent rapidement le méchant avant le combat. Pire dans certains films, les ennemis arrivent et détruisent tout sans plus d'explication. Au final, même si Broly n'a pas beaucoup de personnalité, il a une réelle histoire, ce qui le rend plus humain.

La destruction de la planète ShamoBroly détruit une planète facilement.

Le design de Broly est assez atypique. Lorsqu'il est transformé, son gabarit devient impressionnant. C'est littéralement une montagne de muscles qui en impose face aux autres saiyens qui sont pourtant déjà très musclés. Il n'y a pas de chiffres officiels sur la taille de Broly mais on peut l'estimer au minimum à 2 mètres avec un poids qui doit se situer dans une fourchette de 150 à 200 kg. Sa transformation fait aussi disparaître les pupilles de ses yeux. Cela renforce cette sensation d'homme indestructible, de machine de guerre et peut même faire penser que son âme est possédée par le diable.

Juste après sa transformation en guerrier légendaire, Broly détruit une planète voisine juste par plaisir devant les yeux de certains de ses habitants. On avait déjà vu des planètes partir en fumée dans DBZ donc il n'y a rien de nouveau. Cependant la manière dont cette scène se passe est inédite. Toutes les destructions de planètes ont eu lieu lors d'un combat (Goku VS Freezer sur Namek) ou pour une raison bien particulière (destruction de la planète Vegeta par Freezer). C'est bien la première fois qu'on voit un ennemi détruire une planète aussi gratuitement. De plus, cette scène est inattendue car le geste de Broly provoquant cette destruction n'a rien d'impressionnant. C'est juste une boule d'énergie de la taille de son poing. Cela contraste fortement avec les énormes boules d'énergie de Freezer par exemple ayant servi à détruire les planètes Namek et Vegeta. A ce moment précis, les personnages sont abasourdis et la plupart s'éloignent de Broly, terrifiés par ce qui vient de se produire. Le téléspectateur est aussi surpris et se dit « OK, là c'est sérieux, le type est balaise et malade ».

Broly est aussi charismatique par sa puissance monstrueuse face à un saiyen classique. Cela a déjà été évoqué un peu plus tôt dans l'article donc on ne reviendra pas dessus. Plusieurs années après le film, les débats sur la réelle puissance de Broly sont toujours d'actualité.

Ses transformations

Comme tous super saiyens, Broly peut se métamorphoser. Il est le seul qui devient le guerrier légendaire dans l’univers de Dragon Ball.

Forme normale

Sous cette forme, Broly a les cheveux et yeux noirs. Cette caractéristique est propre à la race saiyenne. Cependant dans le film (Broly le super guerrier) on peut parfois l’apercevoir avec des cheveux qui ont une teinte violet foncée. On pourrait presque penser que ses cheveux ont cette couleur. Il s’agit en réalité de reflets. Dans ce même film Goku apparaît parfois avec des cheveux violets à la place sa couleur noire habituelle.
Les coloristes ayant travaillé à la réalisation du film se sont certainement beaucoup amusés afin de rendre une ambiance particulière à l'histoire. Les couleurs du film sont moins vives qu’à l’accoutumé et le travail sur les reflets est plus évolué. Ceci provoque les changements de couleurs de cheveux parfois surprenant.

Broly en formal normal

Super saiyen avec limiteur

L’appareil permettant de contrôler la puissance de Broly semble avoir une influence sur sa transformation en super saiyen. Lorsqu’il porte son limitateur (visible uniquement dans le premier film), ses cheveux et son aura sont violets. Dans séquences ses cheveux virent au bleu turquoise.

Broly avec limiteur

Super saiyen sans limiteur

Dans le second film, Broly ne possède plus de limitateur. Il l’a brisé en se transformant en guerrier légendaire dans lors de son précédent combat. Ainsi, quand il se métamorphose en super saiyen ses cheveux et son aura sont jaunes. C’est la couleur classique d’un super saiyen.

Broly super saiyen normal

Guerrier légendaire/millénaire

Sous sa forme ultime, les cheveux et l’aura de Broly sont verts. Les pupilles des ses yeux disparaissent. Son corps devient beaucoup plus musclé. Broly devient une montagne de muscles sans que sa vitesse se retrouve pénalisée.

Broly super saiyen légendaire

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.