Dragon Ball Z : le film de 2013 nommé Battle of Gods

Début Juillet 2012, le magazine Japonais Shônen Jump a sorti une information très intéressante : un nouveau film sur Dragon Ball Z titré "Battle of Gods" (Bataille des Dieux) prévu pour 2013. Contrairement à Dragon Ball Evolution, nous parlons ici d’un film d’animation et non d’un film live tourné avec de réels acteurs. Bonne nouvelle pour les nombreux fans du dessin animé d'autant plus qu'une nouvelle transformation de Goku est dévoilée : le super saiyen god.

Akira Toriyama de retour

Le titre du film est “Battle of Gods”. Il est sorti le 30 mars 2013 au Japon au cinéma puis le 13 septembre 2013 en blu-ray. Comme d’habitude le film est produit par la Toei Animation. La réalisation est sous la responsabilité de Masahiro Hosoda qui a déjà travaillé sur plusieurs épisodes de DBZ (notamment lors du tournoi organisé par Cell) mais aussi sur Naruto Shippuden. Le scénario est à la charge de Yusuke

Premières images du filmLe Weekly Shônen Jump a révélé les premières images

Watanabe qui a participé aux récents films “Gantz” et “20th Century Boys”. A l’animation on retrouve Tadayoshi Yamamuro qui a déjà travaillé sur des films Dragon Ball et Dragon Ball Z (L’aventure mystique, L’armée du Ruban Rouge et Le combat fratricide). La meilleure nouvelle est que Monsieur Toriyama lui-même semble être impliqué dans ce projet. Il a fait d’ailleurs un petit commentaire sur son travail : “C’est la première fois que j’ai été impliqué aussi profondément dans l’écriture d’une production d’animation. J’ai oublié beaucoup de choses parce que cela fait longtemps. Mais comme auteur originel, j’ai rapidement été capable de me remettre au travail. Ce film aura une atmosphère originale avec une petite pointe de nouveauté. Je crois que cela va être amusant comme cela pouvait l’être au bon vieux temps.” A noter que d’autres sociétés sont également impliquées telles que Fuji TV, Bandai, Namco Bandai Games, Fox International Productions Japan et Shueisha. Mieux encore, le gouvernement Japonais soutient le film par l'intermédiaire d'un programme aidant les productions qui ont un impact à l'international. Ce sont 50 millions de yen (environ 500 000 €) qui ont été mis sur la table. Une belle somme. 

Premières infos sur le scénario

Les images disponibles dans le 33ème numéro du Shônen Jump paru le 14 juillet montrent plusieurs personnages : Piccolo, Gohan, Goku, Krilin, Vegeta, Trunks et Goten. L’histoire se situe juste après la période Boo. Elle se placera très bien dans la trame du manga d'autant plus que Toriyama fait parti du projet. Un premier teaser a été dévoilé. Très court, il ne nous apprend pas grand chose. Cependant on peut tout de même apercevoir Goku au sommet d’un rocher. Le style graphique du personnage ressemble à ce qui se faisait à la fin de Dragon Ball Z. En revanche les décors présentés dans cette vidéo sont faits sous ordinateur et ont un aspect très réaliste. Pour autant on ne peut pas en conclure que le film ressemblera à ce teaser.

En Novembre 2012 de nouvelles informations sortent grâce à la révélation d'une nouvelle image du film qui semble être une affiche. Ainsi le titre (Battle of Gods) et les personnages qui seront présents dans l'histoire sont désormais connus. On retrouve la bande habituelle à Goku et un nouvel ennemi du nom de Bills. Il  ressemble à un chat et porte des vêtements de l’époque des pharaons.. Sur l'arrière-plan on trouve une autre personne également inconnue qui semble être le garde personnel de Bills.

Les deux nouveaux personnages issus de Battle of GodsL'affiche de Battle of GodsPremière image du film montrant l'apparition de Shenron

L'image de gauche n'est pas officielle et provient de dessins réalisés par des fans. L'image du milieu quant à elle est bien officielle et représente l'affiche lors de sa révélation. L'image de gauche est la première image directement tirée du film.

L'affiche de Battle of GodsL'affiche du film Battle of Gods

Après la révélation de l’affiche, les premières critiques ont commencé à pleuvoir sur le chara-design de certains personnages. Gohan est par exemple représenté sous la forme d’un super saiyen. Or depuis son combat contre Buu, il peut atteindre un niveau équivalent au super saiyen 3 tout en restant sous sa forme normale. Rappelez-vous que le doyen des Dieux a révélé le pouvoir caché de Gohan avant que ce dernier ne retourne sur Terre. Cependant trois semaines avant la sortie du film, on apprend que l’erreur a été corrigée. Gohan ne sera plus en super saiyen lors des combats mais bien sous sa forme qu’on appelle aussi « mystique ».  Les critiques des fans ont surement été entendues par la réalisation.  Le deuxième élément troublant est l’armure que porte Vegeta. Depuis le 25ème tournoi des arts martiaux, le prince des saiyens n’a plus de protection. Son armure est devenue de plus en plus légère au fil des années : disparition des épaulettes dans un premier temps puis disparition de son armure complète dans un second temps. Certains comparent la disparition progressive de ses vêtements saiyens avec son intégration de plus en plus importante avec les terriens et estiment que la réapparition de cette armure dans le film ne suit pas cette logique. Il faut cependant rappeler que Vegeta a certainement été contraint de retirer sa protection lors du 25ème tournoi des arts martiaux, car les armures n'y étaient pas autorisées. Le dernier élément étrange est l’aspect physique de Videl. Elle ne ressemble plus vraiment à la Videl telle qu’on l’a connue. Certains ont même pensé pendant un moment qu’il s’agissait de Pain, ce qui est impossible car dans le film on apprend que Videl est enceinte de Pain.

Flyer de Dragon Ball Z Battle of GodsAu milieu en bas Goku en ssj3 stoppé par Bils d'un seul doigt

En décembre 2012 le casting des doubleurs japonais est révélé. On retrouve quasiment les mêmes protagonistes ayant déjà participé à Dragon Ball Kai. La première image du film est également disponible(voir ci-dessus). On y retrouve toute la bande à Goku entrain d’invoquer le dragon Shenron.

Le synopsis de “Battle of Gods” a également fuité avant sa publication officielle. L’histoire se déroule quelques années après le combat avec Majin Buu. Bils le dieu de la destruction maintenant l’équilibre de l’univers se réveille après un long sommeil. Il entend des rumeurs à propos de la défaite de Freezer battu par un saiyen et décide de partir à la recherche du vainqueur. Kaioh ayant eu connaissance de la décision de Bils, alerte Goku et lui conseil d’éviter l’affrontement. Goku très excité de devoir affronter un nouvel adversaire n’écoute pas les paroles de Kaioh. Malheureusement Goku perd son combat facilement à cause de la trop grande puissance de son adversaire. Bils quitte les lieux en demandant “s’il existe quelqu’un sur Terre digne d’être détruit?” Est-ce que Goku et la Z-team seront capables de stopper le dieu de la destruction?

Enfin le premier trailer (de mauvaise qualité) montrant des images du film a été diffusé sur Fuji TV le 7 décembre (voir ci dessous). On y voit notamment Gotenks (la fusion de Trunks et Goten) et Goku en ssj3. On relève vers la fin du trailer une incohérence majeure. Goku et son adversaire sont dans l’espace sans aucune protection. Bils est peut-être capable de survivre dans l’espace comme pouvait le faire Freezer mais Goku n’a jamais eu cette faculté. C’est la deuxième incohérence après celle de Gohan en ssj. Quelques jours plus tard un trailer quasiment identique mais de bonne qualité est diffusé sur le net. 

Premier trailer diffusé sur Fuji TV

Premier trailer officiel

Fin décembre 2012 un flyer du film DBZ : Battle of gods (voir ci-dessus) révèle des images issues du trailer. Au milieu de ces différentes images, un screenshot montre Son Goku en super saiyen 3 arrêté dans son attaque par Bils avec un seul doigt. Cela donne un bon aperçu de la force de l'ennemi.

En janvier 2013, la Toei Animation révèle officiellement la liste des personnages présents dans le film. Le design de certains d’entre eux et plus particulièrement de Krilin et Videl est étrange. Ces derniers ressemblent a des enfants alors qu’ils sont censés être beaucoup plus vieux (surtout Krilin). En revanche concernant Pilaf et sa bande cela semble être normal. Peut-être à cause d’un vœu de Shenron ? Les images ci-dessous représentent tous les personnages. La plupart ne portent pas leur tenue habituelle en raison de l’anniversaire de Bulma. De plus on apprend que Vegeta aurait déjà rencontré Bils dans le passé.

BilsBulmaBooC-18Chaoz

ChichiDendéGohanGokuGoten

GuymayoKaioh du NordTortue GénialeKrilinOolong

PiccoloPilaf et sa bandePlumeSatan (Hercule)Tenshihan

TrunksVidelWissYamcha

Une nouvelle transformation nommée super saiyen god.

Fin février 2013, V-Jump fait une annonce très intéressante. Le magazine parle de « super saiyen god » (super saiyen dieu). Il s’agirait d’une nouvelle métamorphose de Son Goku. Cette transformation aurait été prédite à Bils (Birusu) il y a 39 ans. Si cette nouvelle transformation est bien d’un niveau supérieur au super saiyen 3, il s’agirait d’une volonté forte de se démarquer de Dragon Ball GT et du super saiyen 4. Parallèlement un nouveau trailer a été diffusé à la télévision japonaise. La fin de ce trailer semble montrer très rapidement le début de la transformation de Goku en super saiyen god.

Trailer diffusé à la télévision Japonaise

Second trailer officiel

Goku en super saiyen godGoku en super saiyen god

Environ un mois avant la sortie de Battle of Gods, les premières minutes du film sont dévoilées sous la forme d’une BD en SD (super déformée) dans le magazine Saikyō Jump. Le début du scénario correspond à peu de chose près au synopsis qui a fuité en décembre 2012. L’histoire débute sur la planète du Kaioh du Nord avec la visite de Goku. Kaioh est très inquiet car il sent que Bills, le Dieu de la destruction est éveillé depuis peu. Il explique rapidement à son ancien élève que ce dieu est le plus puissant de tous et potentiellement dangereux. C’est au même moment que Bills et son acolyte arrivent sur la planète. Les deux personnages demandent à en savoir plus sur le super saiyen god. Selon une prémonition Bills doit se battre contre lui. Cependant le mot "god" associé au terme super saiyen ne parle à personne. Le garde du dieu de la destruction suggère de se rendre sur Terre afin d'aller à la rencontre de Vegeta. Le prince des saiyen a peut-être plus d’informations selon eux. 

Avant leur départ, Goku souhaite se battre contre Bills. Celui-ci accepte et recommande au saiyen de donner son maximum dès le début. Goku se transforme en super saiyen 3 et lance un coup de poing puissant. Le dieu arrête cette attaque sans difficulté et avec le sourire. Puis il repousse violemment Goku d'un seul doigt ce qui le met KO. En réalité la scène de combat entre Goku et Bills est un peu plus longue (voir vidéoi ci-dessus).

Sur Terre, Vegeta et toute la bande habituelle sont à la Capsule Corporation pour fêter l'anniversaire de Bulma. Bills arrive presque incognito au moment où Kaioh alerte Vegeta sur la situation. Le dieu de la destruction évoque le nom de super saiyen god laissant Vegeta interrogatif. Ci dessous voici un extrait du film qui se situe lors de l'anniversaire de Bulma.

 

Une attente immense sur ce nouveau film

L’attente est grande car, malgré son âge, Dragon Ball est toujours très populaire à travers le monde. L’idée du film "Dragon Ball Z : Battle of Gods" a été poussée par ce succès. Une des phrases d'accroche l'indique clairement : "Toute l’humanité a attendu. Vers une excitation sans précédent". Les nombreux fans attendent depuis plusieurs années du vrai contenu de qualité sur Dragon Ball, puisqu’ils n’ont pas été gâtés ces derniers temps. Dragon Ball Evolution était plus que mauvais tant sur la forme que sur le fond. L’OAV sur Tarble manquait clairement d’ambition. L’OAV “Episode Of Bardock” n’était pas non plus mémorable et manquait de cohérence.

Dernière information essentielle, il n’y pas de date de sortie annoncée pour l’Europe et l’Amérique du Nord pour le moment. Il va falloir prendre son mal en patience. En attendant retrouvez la critique du film sur DragonWeb.

Son Goku dans ce nouveau film

Tags: 

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.