Le peuple saiyan

Histoire des saiyans

On ne connaît pas grand-chose de l’histoire du peuple saiyan. A l’origine ils n'étaient pas la seule race présente sur leur planète qui s’appelait « plante ». L’autre peuple se nommait tsufuls et leur civilisation était de loin bien plus avancée que celle des saiyans. Ces derniers vivaient d’ailleurs de façon assez primitive. Leurs vêtements n’étaient par exemple que de simples peaux de bêtes. En revanche leur force physique était déjà bien supérieure.

Un jour les saiyans se sont révolté contre les tsufuls et ont pris le contrôle de la planète « plante », qu'ils ont renommée « Vegeta ». Dans cette guerre ils ont exterminé toute la race des tsufuls qui n’ont pas pu résister malgré leurs armes très avancées. Les saiyans ont également volé beaucoup de connaissances à leurs ennemis. Leur civilisation a donc fait en peu de temps un bon technologique; le détecteur de puissance vient entre autre de la technologie des tsufuls.

Caractéristiques physiques

En gorille, la force d'un saiyen augmente énormément.Les saiyans se transforment en gorille géant en regardant la pleine lune.

Physiquement ils ont tous un corps très puissant. Même les saiyans les plus faibles sont, par comparaison, bien plus forts que des terriens normaux. Ils ont aussi les yeux et les cheveux noirs. Leurs cheveux ne poussent plus une fois leur forme finale atteinte (Goku ne s’en rendra compte que lors de l’arc Cell). Enfin chacun d’entre eux possèdent une queue de singe. Celle-ci leur permet de se transformer en gorille de plusieurs mètres de hauteur en regardant simplement la pleine lune. Cette transformation décuple les forces de l’individu en question. Mais leur queue est aussi leur point faible; si une personne tire la queue d’un saiyan, celui-ci perd toutes ses forces instantanément. Certains saiyans ont appris à corriger cette faiblesse avec de l’entrainement.

Le fonctionnement de leur régime

La planète Vegeta est gouvernée par un roi possédant le même nom. C'est une monarchie absolue, c'est à dire que le roi détient tous les pouvoirs. A la mort du roi le trône revient donc à son fils. Chaque héritier porte le nom de la planète Vegeta.

Le roi VegetaLe roi Vegeta est un dictateur.

Le roi Vegeta (le père du Vegeta que nous connaissons) conclut discrètement un pacte avec Freezer. Le marché est que les saiyans conquièrent des planètes pour les fournir à Freezer. Au final ce n’est plus le roi qui gouverne son peuple mais Freezer qui tire les reines dans l’ombre. Mais Freezer commence à s’inquiéter de la puissance des saiyans et notamment de la légende du super saiyan. Il a peur qu’un jour le peuple se révolte, entrainant sa perte. Il prend alors la décision radicale d’exterminer tous les saiyans en détruisant la planète Vegeta. Seule une poignée d’individus survit.

La puissance d'un saiyan se détermine dès sa naissance. Une sélection est faite entre les nouveaux nés. Les plus faibles sont envoyés sur des planètes éloignées ou la population est faible physiquement (c’est le cas de Goku).

La légende du super saiyan

Cette légende raconte que chaque millénaire un saiyan aurait une force que personne n’aurait pu égaler. A la naissance du prince Vegeta, le roi est persuadé que son fils est ce fameux super saiyan. La force de Vegeta est déjà comparable à un adulte.

Sangoku super saiyenGoku devient un super saiyan lors de son combat face à Freezer.

Finalement le super saiyan se dévoile en Goku lors du combat contre Freezer. On sait qu’Akira Toriyama aurait souhaité arrêter son manga, par lassitude, après la mort de Freezer. Goku aurait alors été le seul super saiyan de l’histoire et la légende aurait été respectée. Mais, à cause de la pression de ses éditeurs, Toriyama continua le manga. D’autres super saiyans ont alors fait leur apparition comme Trunks, Vegeta ou Gohan … La légende d’un super saiyan chaque millénaire ne tenait donc plus. La toeï animation a donc trouvé une alternative et créa Broly lors d’un OAV. Il fut nommé le guerrier millénaire car sa force était bien plus importante qu’un simple super saiyan.

La transformation en super saiyan demande d’avoir une force déjà très importante. En plus il faut l’élément déclencheur qui provoque la première transformation. Cet élément est une colère intense. Par la suite lorsque le saiyan devient habitué il peut se transformer avec beaucoup moins de difficultés. Cependant cette forme demande beaucoup d’énergie et fatigue très vite l’utilisateur.

Le guerrier millénaire

Le fameux OAV avec Broly permet donc de faire respecter la légende du guerrier ultime. Le guerrier millénaire possède dès sa naissance une force extraordinaire. Cette force évolue constamment et atteint un niveau que les simples super saiyans ne peuvent atteindre. Il est dit que la force d’un guerrier millénaire peut augmenter indéfiniment.

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.