Japan Expo 2012

La Japan Expo 2012 s’est déroulée du 5 au 8 juillet. Tout fan de mangas, jeux vidéo et plus généralement de la culture japonaise ont forcément entendu parler de ce salon se tenant chaque année au parc d’exposition de Villepinte près de Paris. Pour cette édition, je m’y suis rendu avec un ami venant directement du Japon et souhaitant voir à quel point les français apprécient la culture japonaise. J’en ai profité pour photographier toute chose ayant en rapport avec Dragon Ball.

Un salon plein à craquer

Entrée de la Comic ConLes visiteurs sont venus nombreux

Cette année je n’avais pas acheté de billet à l’avance. Grosse erreur de ma part, car en arrivant dans le hall une file d’attente monstre nous attendait. Nous avons bien patienté une heure et demie avant d’arriver aux caisses. Les machines pour les cartes de crédit semblaient ne pas fonctionner correctement. Cela me servira de leçon pour les prochaines fois : toujours acheter des billets à l’avance, quoi qu’il arrive.

Deuxième surprise en arrivant dans le salon : la foule. Je ne me souvenais plus qu’il y avait autant de monde à circuler dans les nombreuses allées. Il était parfois difficile de mettre un pied devant l’autre au niveau des nombreuses boutiques situées dans l’entrée principale.

Les cosplays sont à l'honneur

Goku par un enfantUn mignon petit Goku

Parmi les nombreux cosplays on retrouve peu de Dragonball mais toujours beaucoup de Naruto ou Bleach, bien qu’il y avait moins de cosplays Bleach que les années précédentes. Ce manga semble s’essouffler un peu. Voici une petite liste ce que j’ai pu voir comme cosplays: on y voyait majoritairement des Goku mais aussi d’autres comme Vegeta, Trunks, Tortue Géniale (avec son magazine cochon), Krilin, Piccolo … Cela a été l’occasion de parler un peu de Dragonball avec la personne qui m’accompagnait; le nom de Krilin en version française l’amusait énormément. Sa réaction fut identique lorsque je lui ai expliqué la signification de Tortue Géniale.

Goku et Vegeta en cosplay par des fillesUn des cosplays Dragonball les plus réussi

Les nouveaux jeux vidéo Dragon Ball étaient présent

Au niveau des nouveautés Dragonball, deux nouveaux jeux étaient en présentation sur le stand Namco Bandai : Dragon Ball Z Budokai HD Collection et Dragon Ball Z for Kinect.

Dragon Ball for Kinect était jouableDeux bornes disponibles pour Dragon Ball Z for Kinect

Le premier est un portage “haute définition” des jeux Budokai 1 et 3, sorti il y a quelques années sur les précédentes consoles. Ce remake offre peu d’intérêt pour les joueurs ayant déjà joué aux Budokai et n’exploite même pas les capacités des consoles actuelles graphiquement. Le second est bien un nouveau jeu exploitant les possibilités de la caméra de la Xbox 360, avec comme nouveau personnage Bardock en Super Saiyen (issu du film “Episode of Bardock” sorti il y a quelques mois uniquement au Japon). N’ayant pas essayé ce titre là, je ne peux pas vraiment faire part des mes impressions sur le gameplay. Le jeu se déroule avec une vue à la première personne type FPS. Le but est de bouger en imitant les mouvements des personnages afin que ces derniers les reproduisent à l’écran. C’est certainement attirant pour les enfants. Les autres joueurs passeront sans doute leur chemin après s’être amusés 5 minutes.

Le stand de Namco Bandai était un des plus grands du salon (avec celui de Nintendo). De nombreux jeux encore exclusifs en France étaient jouables. La structure du renard Kyubi dans sa prison était très impressionante. Du côté de la partie du stand Dragonball, se trouvaient des statues plutôt réussies de Goku en super saiyen ainsi que de Piccolo, en plus des jeux vidéo jouables.

Son Goku en statuePiccolo en statue

Dragon Ball se vend toujours très bien

Figurines Dragon BallCertaines figurines peuvent atteindre les 5000 €

Dans la partie amateur on retrouvait encore cette année le stand de l’équipe Dragon Ball Multiverse. Après plusieurs années ce fan manga reste toujours populaire dans le milieu. La vente de leur bande dessinée est tolérée dans ce type de salon. La Japan Expo est donc l’un des seuls endroits dans lequel on peut se procurer un de leurs livres (rappelons qu’ils ne détiennent pas les droits pour exploiter la licence Dragon Ball et donc de vendre des produits marqués Dragon Ball). Ils proposaient également de dessiner les personnes le souhaitant sous les traits d’un personnage du manga, moyennant finance.

De nombreuses boutiques proposaient à la vente des produits dérivés divers et variés sur Dragonball. Je ne m’intéresse pas vraiment à tous ces produits dérivés mais je sais qu’il existe de nombreux collectionneurs de figurines. C’est toujours surprenant de voir que de tels produits peuvent atteindre les 5000 euros.

 

Chaud mais bon

La journée s’est terminée par la dégustation de Takoyaki dans l’un des stands atsuatsu (chaud chaud en français). Mon ami m’a affirmé que c’était à essayer alors je me suis laissé tenter. Il s’agit de boulettes faites avec une pâte dans de petits moules et servies très chaud. D'ailleurs toujours d'après lui, les meilleurs Takoyaki sont faits à Osaka et est l’une des spécialités culinaire de cette ville. Je les ai commandées au poulpe sous ses conseils. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris car c’est vraiment délicieux. Cela se mange très bien et sans faim. A recommander.

Huit TakoyakiDélicieux les Tokoyaki

La Japan Expo 2012 qui fête s'est 13 ans cette année a encore attiré les foules. On s’aperçoit que Dragon Ball reste tout de même dans les esprits alors que le manga a plus de 25 ans d’âge. Chaque année nous avons le droit par exemple à un nouveau jeux vidéo. Dommage que la qualité ne soit toujours pas au rendez-vous. Chaque année les cosplayers de Goku et sa bande répondent toujours présents même s’ils ne sont pas en majorité, en comparaison avec les membres de l’akatsuki venant de Naruto. Voir des gens qui se cosplay toujours en Goku cela fait toujours plaisir.

Tortue GénialeTortue GénialeTrunksGokuGokuKrilin

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.