La capsule corporation

La capsule corporation ou capsule corp. est une société multinationale. Certainement l’une des entreprises les plus importantes au monde. Rien ne l’indique dans le manga mais l’entreprise a sans doute été fondée par le Docteur Brief, un scientifique de génie. Sa réussite vient des capsules qu’il a mises au point et qui donnent le nom à la société.

Un inventeur de génie

Le docteur BriefLe Docteur Brief dans le vaisseau spacial qu'il vient de construire.

Sous ses airs un peu naïf, le docteur Brief est l’inventeur d’une technologie révolutionnaire. Il a créé un système qui permet de réduire un objet de grande taille et de le placer dans une capsule tenant dans le creux de la main. Ainsi il est possible de transporter un objet volumineux sans contrainte. Cette capsule se présente sous la forme d’un petit tube à essai en métal. Sur la partie supérieure se trouve un gros bouton permettant de libérer l’objet en quelques secondes. Il est possible de mettre dans une capsule de très gros volumes comme une maison. Les capsules permettant de contenir ces volumes se nomme capsule de taille « M ». Elles sont plus onéreuses qu’une capsule normale.

Tout au long du manga les capsules ont servi un nombre incalculable de fois. Elles ont permis de réduire des voitures, motos, avions, réfrigérateurs, camping-cars,

bateaux, sous-marins, maisons et même vaisseaux spatiaux. Elles joueront souvent un rôle crucial dans l’histoire et surtout dans la première partie de Dragon Ball ou leur utilisation est la plus fréquente. Sans elles il aurait été difficile à Goku et Bulma de parcourir le monde à la recherche des dragon balls.

Des capsules rangés dans une boite.Plusieurs capsules classées et rangées dans une boite.

La vente de capsules n’est pas la seule activité de la capsule corp. L’entreprise vend également de nombreux types de véhicules différents. Du sous-marin à l’avion militaire en passant par les scooters volants. Très présente sur le marché du transport, elle a  aussi de nombreux concurrents tels que Kawasaki, Chevrolet ou Cadillac. Capsule corp. est aussi présente dans le textile. Grâce à toutes ces activités on peut supposer que la famille du Docteur Brief est l’une des plus riches sur Terre. Le Docteur Brief et sa fille Bulma résident dans une grande maison située dans la capitale de l’Ouest, l’une des plus grandes villes au monde. C’est chez eux qu’ils élaborent toutes leurs inventions. Leur maison possède tout ce dont ils ont besoin pour leurs travaux. Elle est composée entre autre d’un laboratoire et d’un grand parc fermé avec de nombreux animaux divers.

Zoom sur les créations de Bulma et du Docteur Brief non mises sur le marché

Le père et la fille ont également créé ou réparé de nombreuses choses tout à long de Dragonball afin d’aider Goku dans ses aventures.

Le radar
Le radarLe radar ressemble à une vielle montre.

Créateur : Bulma

Après avoir découvert un dragon ball dans son grenier, Bulma s'informe sur l’origine de sa trouvaille. Elle étudie son dragon ball et découvre les ondes particulières qu’émet l’objet. A partir de ses recherches, elle crée un détecteur de dragon ball d’une précision remarquable. De n’importe quel coin de la Terre son appareil permet de situer les sept boules sans aucune marge d’erreur. L’armée du ruban rouge, malgré les moyens technologiques et financiers en sa possession, n’est pas capable de concevoir un radar aussi précis.

Le bonbon indigeste

Créateur : Bulma

Bulma offre ce bonbon à Oolong dans le but de le piéger. L’effet secondaire de ce bonbon oblige l’individu à faire de gros besoins immédiatement si quelqu’un siffle aux alentours. De plus, la durée d’action de ce bonbon est d'un mois. Ainsi Bulma a pu forcer Oolong à lui obéir.

Le vaisseau spatial Namek

Le vaisseau spacial de Dieu.Le vaisseau spacial de Dieu.

Réparations : Docteur Brief et Bulma

C’est grâce à ce vaisseau que Dieu arrive sur Terre alors qu’il n’est qu’un enfant il y a plusieurs centaines d’années. Endommagé mais fonctionnel, le Docteur Brief et Bulma procèdent à quelques réparations sur ce vaisseau. Le pilotage se fait uniquement de manière orale et en langue Namek. Ils créent donc un traducteur vers cette langue avec l’aide de Mister Popo, le seul homme sur Terre connaissant ce langage à ce moment précis. Ce vaisseau à permet à Bulma, Gohan et Krilin de se rendre sur Namek en un mois. Bulma a au préalable procédé à un test du vaisseau en se rendant près de Jupiter en seulement quelques secondes.

La montre réductrice

Créateur : Bulma

Le vaisseau spatial Capsule Corp.

Le vaisseau spacial construit pas le Dr Brief.Vaisseau construit par le Dr. Brief en s'aidant d'un vaisseau saiyen.

Créateur : Docteur Brief

A partir des restes d’un vaisseau spatial utilisé par les saiyens le Docteur Brief réalise un vaisseau spatial pour Goku en seulement quelques semaines. Il améliore également le système de propulsion afin d’augmenter la vitesse du vaisseau. Il crée par la même occasion un système permettant d’augmenter artificiellement la gravité à l’intérieur du vaisseau. Goku utilisera ce système dans le cadre de son entrainement et lors de son voyage vers la planète Namek. Le docteur Brief n'a pu mettre au point la stéréo avant que Goku ne décolle.

Vegeta se servira plus tard de ce vaisseau pour s’entrainer avec une gravité plus importante.

La machine à voyager dans le temps

Créateur : Bulma

Dans le futur de Trunks ravagé par les cyborgs, Bulma crée une machine à remonter dans le temps. Son but est que son fils Trunks remonte le temps afin d’arranger la situation en amont. Elle travaille sur cette machine de nombreux mois avant de la réaliser en unique exemplaire. Les voyages dans le temps ne peuvent pas être réalisés de façon répétée puisqu’il faut plusieurs mois avant de recharger la machine en énergie. Avant son départ, Trunks inscrit « Hope » sur la carrosserie.

La télécommande

La télécommande servant à desactiver les cyborgs.Créateur : Bulma

C-17 et C-18 possèdent un dispositif d’arrêt d’urgence en cas de nécessité. Ce système peut être actionné grâce à une télécommande qu’a réalisée en parallèle le Docteur Gélot. A partir des plans des cyborgs trouvés par Trunks et Krilin, Bulma a pu reconstruire la télécommande. La seule contrainte est de se trouver à moins de dix mètres des cyborgs afin d’enclencher l’arrêt d’urgence.

C-16

C16 en pleine réparation.Réparations : Docteur Brief et Bulma

C-16 fut gravement endommagé par Cell en tentant de protéger C-18. Grâce aux plans ramenés par Trunks et Krilin, Bulma et son père ont analysé le fonctionnement de C-16 pour le remettre en état. Lors de leur réparation, le Docteur Brief découvre un système d’auto destruction très puissant logé dans la poitrine du robot. Ils décident de l’enlever afin d’éviter tout risque. En moins de dix jours, ils remettent en fonction C-16 en vue du « Cell game ».

La chambre à coucher

Créateur : Bulma

Dans le film « L’attaque du dragon », Tapion ne peut se permettre de dormir à cause du monstre surpuissant qui sommeille en lui, nommé Hildegane. En effet lorsqu’il n’est plus conscient, il ne peut plus le maintenir dans son corps. Il n’a alors pas d’autre moyen que d’éviter de dormir. Bulma construit une chambre à coucher très spécial permettant à Tapion de dormir sans craindre de voir le monstre se libérer.

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.