Dragon Ball Z : la résurrection de F (Freezer)

Dragon Ball Z : la résurrection de F est un nouveau film avec Freezer en tant qu'ennemi principal et Akira Toriyama aux manettes. La nouvelle est tombée le 15 juillet 2014 ! L'édition de septembre 2014 de V-Jump annonce ce nouveau film sur Dragon Ball Z avec une nouvelle transformation de Goku en super saiyen god super saiyen (SSGSS) avec des cheveux bleus. Il est sorti au cinéma le 18 avril 2015 au Japon.

La resurrection de F : une suite à Battle of Gods et le retour de Freezer

Première image du film DBZ 2015La première illustration de Goku provenant du film

Le succès de battle of gods a motivé les producteur à réaliser la resurrection de F  (F pour Freezer). Akira Toriyama semble être cette fois-ci au cœur du projet, puisqu'il est crédité du concept, du scénario et du design des personnages. Selon ses propros son investissement est plus important que prévu. Il annonce les scènes de combats seront plus nombreuses que Battle of Gods et le côté humoristique sera toujours présent.

L'histoire semble être une suite directe de Battle of Gods puisqu'on y voit Bills et Whis sur l'une des premières affiches. Mais plus surprenant encore, on y apprend le retour du démon Freezer. Deux de ses anciens soldats sont venus sur Terre pour récupérer les dragonballs. Ils invoquent Shenron à l'aide de la bande à Pilaf. On apprend par la même occasion que l'armée de Freezer n'est pas anéantie et qu'il reste d'autres hommes. Les soldats demandent ensuite au dragon le vœu de ressusciter Freezer. Revenu à la vie, celui-ci souhaite immédiatement se venger des saiyens. Freezer apprend par ses hommes que Goku est devenu beaucoup plus fort et qu'il a vaincu Majin Buu. D'ailleurs à ce moment, il pense à son père qui lui avait conseillé de ne jamais affronter Majin Buu et Bills (le dieu de la destruction). Décidé à vaincre les saiyens, il décide de s’entraîner intensivement pendant quatre mois. C'est à priori la première fois qu'il s’entraîne. Après cette période Freezer parvient à atteindre une dernière transformation. Son corps devient doré comme pourrait l'être un super saiyen.

Une des choses étonnantes est de savoir comment ces deux hommes sont parvenus à venir sur Terre sans se faire détecter. N'oublions pas que toute la bande à Goku est capable de détecter la présence d'une énergie à des milliers de kilomètres.

Les premières images du film dévoilées

Le premier teaser de la resurrection de F annonce « le pire vœu de l'histoire. C'est le début du désespoir. » On demande au dragon Shenron de ressusciter une certaine personne qui n'est autre que Freezer.

Le premier teaser officiel

Le trailer diffusé le 5 novembre 2014 montre les premières séquences tirées du fil. On nous montre le retour de Freezer et de son armée. L'information important est le fait que Freezer aurait peut-être une transformation supplémentaire…

Les changements sur les personnages

Goku et Vegeta face à FreezerGoku et Vegeta face à Freezer

On aperçoit également les nouveaux looks de certains personnages. Krilin retrouve son design d'avant la période Boo. Il se rase à la tête comme dans sa jeunesse et porte à nouveau son kimono orange de l'école de Kamesenin. D'ailleurs, il est devenu policier... Le changement le plus frappant parmi les personnages est l'aspect de Gohan. On pourrait tout à fait le confondre avec Yamcha à cause de sa coupe de cheveux tombante (plus ou moins la même coupe de cheveux qu'il avait lorsqu'il était sur Namek) et de son survêtement vert. Pourtant il s'agit bien de Gohan. Dans ce trailer on voit qu'il se transforme en super saiyen ce qui n'a pas vraiment de sens. Depuis sa rencontre avec le doyen des Kaiohs sa transformation n'est plus nécessaire pour augmenter sa puissance. Il devient aussi puissant que son père tout en restant sous son apparence normale. Toriyama avait lui-même dit dans une récente interview qu'il avait oublié pas mal d'éléments de son œuvre. Il a vraisemblablement oublié que Gohan ne se transforme plus en super saiyen (même s'il le peut toujours). À moins que le film donne une raison valable de l'utilisation du super saiyen sur Gohan. Goku quant à lui ne porte plus son tee-shirt bleu sous son kimono et arbore un nouveau logo bien mystérieux pour le moment.

Le premier trailer

Le premier trailer "propre"

Des incohérences multiples ?

La transformation de Gohan en super saiyen n'est rien par rapport à d'autres incohérences qui semblent présentes  dans la résurrection de F. Lorsque les deux soldats demandent de ressusciter Freezer, Shenron répond que ce n'est pas possible car le corps est découpé en morceaux. C'est Trunks qui avait tué Freezer avant de le couper en morceaux avec son épée. La réponse du dragon est assez surprenante car celui-ci a déjà ressuscité des milliards de personnes dont les corps étaient rendus à l'état de poussière.

Une autre chose qui n'est pas logique est le fait que Gohan et Piccolo se retrouvent en difficulté face à certains soldats de Freezer. C'est une situation normalement totalement impossible. Gohan et Piccolo sont devenus tellement forts à la fin de Dragon Ball qu'ils ne devraient pas du tout être inquiétés par l'armée de Freezer.

La nouvelle transformation de Freezer

Le super saiyen god super saiyen

Super Saiyen God Super SaiyenSuper Saiyen God Super Saiyen

Lors du précédent film, Goku se transforme en Super Saiyen God et possède en quelque sorte le pouvoir d’un dieu. Au niveau de l’apparence, le principal changement concerne sa couleur de cheveux, qui deviennent rouges. On pensait
Super saiyen god super saiyen

que c’était l’évolution ultime des saiyens. Que nenni ! La résurrection de F apporte une nouvelle transformation : le super saiyen god super saiyen (SSGSS). Il s’agit d’un super saiyen en mode super saiyen god. Cela en devient presque compliqué à comprendre. Cette fois-ci, les cheveux de Goku sont bleus et dressés sur la tête comme un super saiyen classique. Vegeta semble aussi marquer son grand retour dans la bataille, car il semble maîtriser cette transformation.
Pour rappel, Akira Toriyama souhaitait arrêter son manga après la mort de Freezer et l’avènement du super saiyen. Difficile à croire aujourd’hui, quand on voit le nombre de transformations qui ont suivi et le nombre de couleurs de cheveux différentes. Quasiment toutes les couleurs de l’arc en ciel ont été utilisées.

Akira Toriyama a écrit après la sortie de Battle of Gods qu'il aimerait donner le premier rôle à Vegeta lors d'un prochain film...  La majorité des films Dragon Ball tournent autour de Goku mais l'une des premières affiches qui ont été révélées montre Vegeta au même plan que Goku. Le rôle de Vegeta est bien majeur dans la résurrection de Freezer. Sa force est même équivalente à celle de Goku puisqu'il peut lui aussi se transformer en super saiyen god super saiyen.

Trailer avec Goku en SSGSS

La resurrection de F cède à la mode de la 3D puisqu'il est également proposé sous cette version en plus de la 2D classique. On ne sait pas si la France aura le droit à une sortie en salle pour le moment. Le film sera juste exporté dans plus de 70 pays sans plus de précisions. Au Japon et moins de trois semaines après sa sortie en salle, la résurrection de F à fait plus de 3 milliards de yen de recettes. C'est déjà plus de ce que Battle of Gods a rapporté lors de sa sortie au cinéma en 2013. On peut donc déjà dire que la film est un succès.

Tags: 

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.