Japan Expo 2013

La 14ème édition de la Japan Expo s'est déroulée du 4 au 7 juillet 2013 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Tout comme l'année dernière voici un rapide tour d'horizon sur la présence de Dragon Ball dans le salon.

Peu de nouveautés

Il y a quelques semaines un nouveau jeu vidéo nommé "Dragon Ball Z: Battle of Z a été dévoilé par Namco Bandai. On pensait le voir en démo jouable lors de la Japan Expo mais ce ne fut pas le cas. Une présentation de séquences de jeu a été faite par le

Vegeta

producteur Hashimoto Kunio. Le développement n'est sûrement pas assez avancé pour proposer une démo jouable. Précisons que « Battle of Z » n'a pas encore de date de sortie. Le stand Namco Bandai était en fait consacré au prochain jeu One Piece : Pirate Warriors 2.
Les cosplays Dragon Ball étaient a priori moins nombreux que l'année précédente. A moins que les "cosplayeurs" n'aient été davantage présents lors des autres journées d'ouverture ? On remarque aussi le même phénomène pour les cosplays Naruto, alors que les années passées les personnes déguisées en membres de l'organisation « Akatsuki » envahissaient les différentes allées du salon. Une conséquence de l’essoufflement du manga Naruto ? A moins que la chaleur du week-end n'ait eu raison de certains déguisements.
Cette année le stand Dragon Ball Multiverse n'était pas présent. Un différent a eu lieu entre l'équipe de DB Multiverse et l'organisation. Suite à cette mésentente, le staff de DB Multiverse a décidé de ne plus jamais déployer de stand à la Japan Expo et de privilégier d'autres salons.

Battle of nothing

La présence de Dragon Ball était donc très légère lors de cette édition. Pourtant le film Dragon Ball : Battle of God sortie au mois de mars au Japon aurait pu être l'occasion d'organiser un événement autour de ce sujet. Pourquoi ne pas avoir organisé une avant première française du film attendu par des milliers de fans ? La Japan Expo se prétend être le plus gros salon culturel européen dédié au Japon. Le nombre de visiteurs a dépassé les 200 000 lors de ces quatre jours. L'organisation d'une avant-première pour un événement de cette envergure aurait sans doute été dans les moyens des organisateurs. Il fallait se consoler des produits dérivés vendus par les nombreuses boutiques présentes sur place.

Gogan et Videl Freezer

DRAGON BALL, DRAGON BALL Z et DRAGON BALL GT ©1984 by Bird Studio/Shueisha, Toei Animation. Tous droits réservés.
DRAGONWEB ©2016 Reproduction des textes publiés sur le site interdite sans autorisation de l'auteur.